18/12/2023
(…) l’Afghan de 33 ans mis en examen pour une tentative d’assassinat commise le 27 juillet 2022 à la sortie d’un supermarché de l’avenue de la Libération a été déclaré pénalement irresponsable. (…)
Cet Afghan désormais âgé de 33 ans est maintenu en hospitalisation complète en soins psychiatriques, qui ne pourra être levée qu’après examen par collège d’experts , a interdiction de paraître avenue de la Libération pendant 20 ans et a l’interdiction de détenir ou porter une arme pour la même durée. (…)
29/07/2022
L’acte héroïque de Jean-Michel, un employé de supermarché qui a stoppé l’assaillant :
28/07/2022
Richard a été témoin de l’attaque au couteau qui a fait deux blessés au Mans ce mercredi : « J’ai bien vu sa tête de tueur, il avait des yeux noirs, et il brandissait son couteau. »
L’auteur présumé a été interpellé par la police quelques instants plus tard, avec l’aide de passants. Conduit dans un premier temps à l’hôpital, il a ensuite été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinat ». Cependant, son état de santé psychique interrogeait. Un expert psychiatre a depuis évalué la compatibilité de la santé mentale du suspect avec la mesure de garde à vue.
Originaire d’Afghanistan ayant un titre de séjour en règle, l’agresseur présumé s’était installé au Mans récemment. « Les premiers éléments recueillis n’établissent pas de dimension terroriste de cette action », avait ajouté la procureure, mercredi, par voie de communiqué.
27/07/2022
(…) L’homme «a agressé des passants en leur portant des coups de couteau, tout en proférant à plusieurs reprises des mots en langue arabe», a détaillé la procureure Delphine Dewailly, dans un communiqué de presse.
(…) Selon nos informations, l’agresseur présumé est originaire d’Afghanistan, et aurait obtenu son arme blanche dans un supermarché environnant, juste avant l’attaque. «De nationalité étrangère» et «récemment installé au Mans», l’homme interpellé «bénéficie d’un titre de séjour en règle sur le territoire national», selon le parquet.
Un homme, qui serait originaire d’Afghanistan, a agressé au couteau plusieurs passants dans les rues du Mans (Sarthe) ce mercredi 27 juillet, a appris Le Figaro de source policière, confirmant une information de Ouest-France . L’individu, d’une trentaine d’années, est suspecté d’avoir poignardé deux personnes aux abords du pont du Greffier, aux alentours de 14 heures. Le suspect a été interpellé par la police. Le pronostic vital des deux victimes n’est pas engagé.
Tout a commencé vers 14 heures au magasin Super U de l’avenue de la Libération, à quelques centaines de mètres de là. Un homme portant une barbe noire est entré dans le supermarché en hurlant des choses incompréhensibles, décrit un client, qui ajoute : “Il faisait peur, tout le monde était interloqué, stressé. Un employé lui aurait demandé de se calmer avant que l’homme n’obtempère et se dirige dans le rayon des ustensiles de cuisine.“
Quelques minutes après les faits, l’homme, «qui n’avait a priori pas toute sa tête» nous indique-t-on, a été interpellé par la police, avant d’être conduit à l’hôpital.
Les faits ont eu lieu en début d’après-midi aux abords du Pont du Greffier, aussi appelé Pont de Fer, au Mans.