« On doit changer vite de comportement » a reconnu le ministre Olivier Véran face à une remarque d’un de nos confrères. Ce matin encore, les voitures des membres du gouvernement ont continué de tourner, pour faire marcher la climatisation, lors du dernier Conseil des ministres avant la reprise de la rentrée. « Et à chaque fois qu’on ne le fera pas, vous ne nous raterez pas (les journalistes). Et vous savez quoi ? Tant mieux, c’est ça qui accélérera notre changement à tous. Et c’est très bien. C’est comme qu’on avance », a rajouté le ministre.
Pourtant il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement appelait les Français à multiplier les gestes favorables à la sobriété énergétique, tel que couper le wi-fi, baisser la climatisation : « Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C’est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète ».
Pour rappel lorsqu’un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu’il est à l’arrêt, la consommation de carburant de son véhicule est estimée à 0,8 litre de carburant à l’heure en moyenne. Ce qui cumulé avec toutes les voitures des membres du gouvernement, n’est pas négligeable.
[…]