La mosquée de Villeneuve-d’Ascq, comme d’autres lieux de culte proches de la mouvance des Frères musulmans, a lancé une pétition en ligne « en soutien au professeur Hassan Iquioussen », menacé d’expulsion vers le Maroc.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi dernier qu’il demanderait l’expulsion prochaine du prédicateur musulman Hassan Iquioussen, en raison de propos « incitant à la haine et à la discrimination et porteurs d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République française ». Une décision qui s’appuie sur la « loi séparatisme », adoptée l’an dernier, et qui vise un imam et prédicateur proche des Frères musulmans, né à Denain, et actif depuis plusieurs années au sein des mosquées de la région.
Près de 16 000 signatures recueillies
Rapidement, les soutiens d’Hassan Iquioussen se sont mobilisés contre cette décision, notamment au sein des mosquées se réclamant de la mouvance de l’islam politique des Frères musulmans (lire ci-dessous). En première ligne de cette mobilisation, la mosquée de Villeneuve-d’Ascq a lancé une pétition en ligne contre cette expulsion, et son président, Mohamed Karrat, a écrit au préfet du Nord et au ministre de l’Intérieur pour leur exprimer son « énorme incompréhension » face à cette décision d’expulsion. « En tant que président d’une mosquée, je côtoie M. Iquioussen depuis de nombreuses années. Durant ces longues années, il a fait de nombreuses interventions au sein de notre centre. À travers ses interventions j’ai vu un discours apaisant, responsabilisant et appelant au vivre ensemble. »
Ce lundi, la pétition en ligne comptait près de 16 000 signatures. Le texte accompagnant ce soutien présente cette initiative comme étant celle de « citoyens et citoyennes, musulmans et non musulmans » qui appellent « les autorités françaises à suspendre cet avis d’expulsion qui créerait de la confusion dans la communauté musulmane française, et mettrait injustement en danger la vie d’un homme qui a toujours honoré la justice. » Né en France, Hassan Iquioussen est de nationalité marocaine, un pays où il n’a jamais vécu, et qui serait donc sa destination en cas d’expulsion.