02/08/2022
L’intrus arrêté armé d’une arbalète le jour de Noël dans le territoire du château de Windsor, à l’ouest de Londres, où se trouvait Elizabeth II, a été inculpé pour avoir menacé la souveraine, a annoncé mardi la police britannique.
Jaswant Singh Chail, 20 ans, est poursuivi en vertu de l’article 2 du “Treason Act” de 1842 qui punit les tentatives de “blesser ou nuire à Sa Majesté” et prévoit soit la prison soit un bannissement de sept ans.
Il est également inculpé de menace de mort et de possession illégale d’arme, a indiqué la Metropolitan Police dans un communiqué.
Actuellement détenu, il comparaîtra le 17 août à la Westminster Magistrates’ Court de Londres.
Le jeune homme, vivant à Southampton (sud de l’Angleterre), avait été interpellé le 25 décembre, vers 08H30 locales, quelques instants après avoir pénétré sur les terres du château, devenu ces dernières années la résidence principale d’Elizabeth II.
29/12/2021
La ministre de l’Intérieur Priti Patel a demandé que soient examinées les lois concernant la possession de cette arme. Malgré son caractère létal, le port d’une arbalète ne nécessite aucune licence ni aucun enregistrement. De sorte qu’on ne sait pas combien de personnes en possèdent dans le pays.
Il s’agit maintenant d’examiner les moyens possibles pour « renforcer les contrôles » sur ces armes. « Les arbalètes seront soumises à des contrôles et une législation est en place pour traiter ceux qui les utilisent comme arme », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Nous envisageons des options pour renforcer les contrôles sur les arbalètes. Les travaux à ce sujet se sont poursuivis tout au long de l’année, et nous gardons toutes les lois pertinentes à l’étude pour maintenir la sécurité publique », a poursuivi le porte-parole.
L’intrusion du jour de Noël n’est pas un cas à part. Ces dernières années, des faits divers meurtriers impliquant des arbalètes se sont déroulés au Royaume-Uni. Actuellement, il est interdit à tout mineur d’acheter ou de posséder une arbalète. Pouvant être considérées comme des armes offensives, il est interdit de les porter dans un lieu public sans autorisation légale.
27/12/2021
[…] The Sun publie des images d’une vidéo présentée comme publiée sur le compte Snapchat du suspect quelques minutes avant sa tentative d’intrusion. […]Avec des références apparentes à la saga Star Wars, il se présente comme un Indien sikh et dit chercher «revanche» pour un massacre commis en 1919 par les troupes britanniques contre des manifestants en Inde. […]