Mardi 2 août 2022, un chauffeur de bus de la société Transdev – Cap Cotentin a été agressé à l’arme blanche à Cherbourg (Manche). Une première, dans un contexte où les agressions verbales se multiplient à l’encontre des chauffeurs et contrôleurs de Transdev – Cap Cotentin. Un nouveau cap a été franchi.
Fin d’après-midi, mardi 2 août 2022, à Équeurdreville-Hainneville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin) dans la Manche. Un bus Transdev – Cap Cotentin circule dans le quartier Brécourt. À l’intérieur, un passager allume une cigarette. Le conducteur lui demande de l’éteindre, le ton monte, les noms d’oiseaux fusent, et comme cela devient récurrent ces derniers mois, la température s’échauffe dans le véhicule. L’homme, récalcitrant, a refusé et a insulté le conducteur qui a décidé d’arrêter le bus et demander au passager de le quitter. Mais ce dernier s’est emporté, a sorti un couteau et s’en est pris au chauffeur qui a été blessé. « Pas mal de conducteurs et contrôleurs se font agresser depuis quelque temps », confirme-t-on à l’accueil de la compagnie.
« Si rien n’est fait, on va appliquer notre droit de retrait à la rentrée, résume un de ses collègues, partageant l’exaspération. D’ailleurs, si nos deux représentants syndicaux n’étaient pas en vacances, ce serait déjà fait. » Dans cette nouvelle affaire, un suspect a été interpellé.