Deux triangles rouges aux étranges inscriptions avaient été constatés, dimanche 24 juillet , par des policiers, sur la façade de la banque Crédit Agricole, à l’entrée de la rue de Besançon.
Ces tags à l’encre rouge ont été effacés depuis mais d’autres ont été relevés par les forces de l’ordre. En effet, les chiffres 667 apparaissent dans plusieurs rues de la ville, dont la rue Marcel-Aymé. Au total, 6 à 7 tags triangulaires ont été recensés, sur des bâtiments privés, selon la police nationale. L’auteur aurait été identifié mais, probablement de passage à Dole, il n’a pas (encore) été interpellé.
Rappelons que, pour avoir fait un tag ou un graffiti non autorisé sur une façade, la loi prévoit jusqu’à 3 750 € d’amende et un travail d’intérêt général. Le chiffre 667 pourrait faire référence à un collectif sectaire de rap franco-sénégalais.
« Aussi sur qu’additionner 6 6 7 donne 19 » :Cette phase d’Ali qu’on retrouve sur « Civilisé » dans l’album classique « Mauvais oeil » semble pouvoir expliquer le nom du crew. Le 19 est un chiffre très important dans l’Islam car il caractérise le début et la fin, le 1 et le 9. Difficile de croire que le groupuscule a choisi ce chiffre par hasard comme nom de gang, les membres ont en effet plusieurs fois, dans les rares interviews données, expliqué que la foi était un des facteurs qui les unissaient. Le dernier projet de Freeze Corleone s’intitule justement Fin Des Temps (FDT) et sa cover reprend les signes annonçant la fin des temps indiquée par Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, compagnon du prophète dans le Sahih Muslim.
Le collectif 667 est né de la collaboration entre Freeze Corleone et Jorrdee, puis du recrutement d’une dizaine de membres supplémentaires par Freeze à Dakar. Le nom 667 est une référence au premier groupe de Freeze Corleone appelé FFG, qui sont dans l’ordre les 6ème et 7ème lettres de l’alphabet. C’est aussi une façon de se positionner au dessus du Diable, souvent représenté par le chiffre 666, une façon d’affirmer leur croyance commune en Dieu. Ils vivent ensemble pendant plusieurs années dans une maison à Gentilly.