05/08/2022
Abdullah Shaikh était connu des policiers en raison de ses problèmes psychiatriques. En 2018, il avait été déclaré non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux dans une affaire de méfait à Montréal. Il était également en attente d’un procès à Laval pour agression sexuelle et voies de fait dans une affaire datant de 2016.
Interrogée sur les antécédents du suspect, la porte-parole de la SQ Audrey-Anne Bilodeau a toutefois précisé qu’il était encore trop tôt pour conclure que les troubles mentaux d’Abdulla Shaikh pourraient avoir joué un rôle dans les événements qui ont mené à la mort de trois malheureuses victimes plus tôt cette semaine.
[…]04/08/2022
« On est très conscient que ça peut peser sur le sentiment de sécurité, mais tout est mis en œuvre pour élucider ces crimes. » Au Devoir, une des responsables de la police montréalaise ne cachait pas sa crainte. Deux personnes à Montréal et une autre à Laval, à proximité, ont été abattues en pleine rue en l’espace de 24 heures, mettant les services de police sur les dents. Un homme âgé de 26 ans, suspecté d’être derrière ses trois meurtres, a été tué par la police.
Selon Le Journal de Montréal, Abdulla Shaikh a été tué à l’issue d’un face-à-face avec la police de plusieurs heures, à proximité d’un motel à Montréal. Citant un porte-parole de la Sûreté du Québec, le journal précise que Abdulla Shaikh avait déjà été signalé aux autorités des problèmes de « santé mentale ». « On ne connaît pas encore ses motivations, on en sera certainement plus au courant des prochaines heures », a précisé la porte-parole de la Sûreté du Québec.
Abdulla Shaikh est donc suspecté par les autorités d’avoir tué trois personnes en l’espace de 24 heures, en pleine rue, a priori par hasard.
La première victime est André Fernand Lemieux, le père du boxeur québécois David Lemieux. Les policiers ont localisé son corps criblé de balles dans l’arrondissement Saint-Laurent vers 21 h 45. L’athlète a confirmé la nouvelle sur son compte Instagram en rendant hommage à son défunt père.
La deuxième victime est Mohamed Salah Belhaj, un homme de 48 ans, connu des milieux policiers pour « crimes mineurs », mais d’apparence sans histoire. Tout comme M. Lemieux, M. Belhaj est mort sous le coup de projectiles sur les lieux de l’attaque. Son corps a été trouvé vers 22 h 50 dans l’arrondissement Ahuntsic.
La dernière victime, un homme âgé d’une vingtaine d’années, avait été tuée mercredi soir d’au moins une balle dans la tête en pleine rue, mercredi soir, dans un quartier de Laval, à l’ouest de Montréal, alors qu’il circulait sur un skate.
[…]