Mercredi 3 août, peu avant la fermeture, les six agents de sécurité de Géant à Ménez-Paul ont eu fort à faire avec ce jeune homme parti sans payer. En quête du kit du parfait plagiste brestois, il avait pris deux maillots, une paire de mules, une serviette de bain et de quoi se désaltérer : 33 canettes de bières, sept bouteilles de vodka et huit sandwiches…
À la barre du tribunal (…) son avocate soulève l’impossibilité pour la juridiction de traiter le dossier. En effet, il décline une identité et une date de naissance en 2005 : il serait donc mineur et relèverait du juge des enfants. Or, la préfecture a délivré, il y a quelques mois, une Obligation de quitter la France (OQTF) après avoir fait procéder à des tests osseux qui le situent plus autour de 19 ans voire au-delà. (…)
« Parti sans payer et sans même dire au revoir, souligne le président. Vous savez bien que cela ne se fait pas. » Il poursuit en décrivant les violences contre un des agents venu prêter main-forte (cinq jours d’ITT), les jets de bouteille en verre à travers le local sécurité et les insultes. Déclaré coupable, son casier est vierge sous cette identité mais comprend trois mentions sur l’autre, il est condamné à six mois ferme avec mandat de dépôt.