C’est un samedi entre amis, dans un pub sur le Vieux-Port, qui aurait pu virer au drame pour un rien. Ce 30 juillet, Jérôme passe la soirée avec des amis, lorsque vient l’heure de rentrer chez lui, dans le 6e arrondissement.
[…]À peine est-il sorti au niveau de la Canebière qu’il est projeté par une “balayette” et roué de coups par les deux hommes. “Je les avais aperçus vers la sortie, mais d’un coup je me suis retrouvé au sol, le polo complètement déchiré. Je n’ai rien pu faire”, explique la victime au tribunal, qui s’en sortira légèrement blessée et dépouillée de son téléphone portable, après deux longues minutes de passage à tabac.
Mais les agresseurs ont été immortalisés par la vidéosurveillance du réseau. Deux suspects sont repérés quelques jours plus tard par des policiers à la station Colbert mais seul l’un d’entre-deux correspond parfaitement au signalement. Nour Al Islam a 24 ans. En garde à vue, il nie les faits mais, confronté à la victime, malgré la barrière de la langue, cet Algérien en situation irrégulière finit par reconnaître quelques coups de pied et de poing.
[…]“On a affaire à des prédateurs à l’affût de leurs victimes. Et en plus, lui, il rigole“, s’étrangle le procureur Ahmed Chafai. Ce sera 18 mois de prison, assortis d’un mandat de dépôt.