Depuis ce dimanche 7 août 2022 et l’arrivée de plus de 200 caravanes de gens du voyage sur son terrain, à Digosville (Manche), Benoît Garnier, agriculteur est complètement démuni. Il témoigne pour faire réagir les élus.
« J’ai essayé de bloquer l’accès, mais seul avec ma femme face à tous ces gens… » Benoît Garnier est agriculteur à Digosville (Manche). Ce dimanche 7 août 2022, en début d’après-midi, il est alerté par des voisins qu’un de ses champs est envahi par les gens du voyage. Ni une, ni deux, il grimpe dans la voiture pour les empêcher de s’installer dans ses quatre hectares de prairie nécessaire pour nourrir ses vaches laitières.
« Quand je suis arrivé, une centaine était déjà entrée. J’ai appelé la gendarmerie, qui était déjà au courant, et arrivait même sur place. Alors je me suis mis en travers pour les arrêter. Mais on se sent vite seul face à plus de 200 caravanes. D’autant que la gendarmerie m’a assuré qu’elle ne pouvait rien faire, pas même m’aider pour qu’ils ne s’installent pas, elle a juste fait la circulation ! »
Au bout d’une demi-heure, Benoit Garnier se rend à l’évidence, il ne peut rien faire. Il discute avec deux pasteurs de la communauté pour trouver une solution.
« Ils m’assurent alors qu’ils n’ont aucun terrain pour s’installer. Ils me proposent de l’argent pour louer le terrain, et me font signer un papier. Je n’aurai sûrement pas dû. Mais encore une fois, tout seul face à eux, je me suis senti complètement dépourvu. Qu’est-ce que je pouvais faire ? D’autant que si les pasteurs étaient calmes, les autres étaient plus chauds… »
Aujourd’hui, Benoit Garnier se sent complètement impuissant. « Ma prairie va être détruite avec toutes ces caravanes et ce soleil. J’ai appelé l’agglomération, mais personne ne semble avoir de solution. Je ne peux pas porter plainte avec cet accord passé… Si je témoigne c’est surtout pour faire réagir les élus. C’est incroyable que des gens puissent rentrer comme ça, chez vous, sans que personne ne bouge. C’est comme s’ils entraient dans votre jardin ! » soupire-t-il.