11/08/2022
Les plans visant à transformer une ancienne base de la RAF en un centre pour demandeurs d’asile ont été abandonnés, a déclaré le ministre de la Défense, Ben Wallace.
En avril, le ministère de l’Intérieur avait annoncé son intention de transformer le site de Linton-on-Ouse, dans le Yorkshire du Nord, en un centre d’accueil pour demandeurs d’asile pouvant accueillir jusqu’à 1 500 hommes.
Mais les villageois et le conseil de district de Hambleton se sont opposés à cette décision et ont déclaré qu’ils allaient entamer une action en justice.
M. Wallace a déclaré qu’il avait retiré l’offre du site au ministère de l’Intérieur.
[…]03/06/2022
Les demandeurs d’asile n’arriveront pas au centre d’accueil controversé de Linton-on-Ouse aujourd’hui 31 mai, selon Yorkshire Live.
Une soixantaine de demandeurs d’asile devaient être transférés dans le centre situé sur le site d’une ancienne base de la RAF dans le village aujourd’hui. Mais il est entendu que le Home Office a déclaré hier soir au Hambleton District Council qu’il n’avait pas encore pris de décision finale concernant le centre.
Le groupe d’action de Linton-on-Ouse (LoOAG) affirme que ce retard est une petite “victoire” pour les résidents du village, mais un porte-parole du groupe a prévenu : “Le combat n’est pas terminé”. Le ministère de l’Intérieur a réaffirmé aujourd’hui sa conviction que le site “est nécessaire de toute urgence”, le gouvernement cherchant à “mettre fin à l’utilisation des hôtels par les demandeurs d’asile”.
Le centre controversé de Linton-on-Ouse aura la capacité d’accueillir temporairement 1 500 hommes. D’après le ministère de l’intérieur, le centre comprendra des installations sur place et des liaisons de transport vers les villes voisines, comme York, seront disponibles pour les personnes séjournant sur l’ancienne base militaire. Les demandeurs d’asile séjournant au centre seront déplacés après six mois.
S’adressant à Yorkshire Live aujourd’hui, Mark Goddard, président du conseil paroissial de Linton-on-Ouse, a déclaré : “Aucun demandeur d’asile n’est arrivé aujourd’hui et, pour autant que nous le sachions, il n’y en aura pas. Le ministère de l’Intérieur a envoyé une lettre au Conseil de Hambleton confirmant qu’il n’a pas pris de décision finale concernant l’installation.
“Cela nous donne l’espoir qu’ils l’examinent et qu’ils réalisent que l’impact sur le village va être horrible. Cela donne cette petite lueur d’espoir.”
[…]Ce retard fait suite à une réunion houleuse entre les résidents et le ministère de l’Intérieur à la salle des fêtes de Linton-on-Ouse le 19 mai, qui avait laissé certains habitants en larmes.