Fdesouche

Au lendemain de l’agression au couteau dont a été victime Salman Rushdie, son livre “Les Versets sataniques” , qui avait valu à l’écrivain britannique une fatwa du Guide de la révolution iranienne Khomeini, s’arrache. Ce samedi après-midi, il apparaissait en troisième position des livres les plus vendus sur la page française d’Amazon. Et en dixième place sur la version internationale de la plateforme américaine.

Sur Apple Books, sa version numérique était même numéro un en France. Un tour sur le site de la Fnac permet aussi de voir que l’ouvrage, sorti en 1988 et accusé par les islamistes de ridiculiser le Coran et le prophète Mahomet, est indisponible en rayons dans la plupart des magasins de l’enseigne. Il était encore disponible en quantité limitée dans certaines boutiques, avant l’attaque contre l’auteur vendredi. Même observation sur le site de Gibert ou celui de Cultura, où il est quasiment partout indisponible.

Depuis sa sortie en 1988, le livre Les Versets sataniques s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde – le livre a été traduit dans plus de quinze langues. La fatwa lancée l’année suivante par l’ayatollah Khomeini, Guide suprême de la révolution iranienne, avait même relancé les ventes du livre. Il a été interdit en Inde – pays de naissance de Salman Rushdie – et dans nombre de pays musulmans ou à majorité musulmane (Arabie saoudite, Égypte, Somalie, Bangladesh, Soudan, Tunisie, Malaisie, Indonésie, Qatar…).

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux