25/08/2022
Conseil de l’Europe / FEMYSO
Rapport du FEMYSO sur le séminaire “Mind the Gap”
Programme du séminaire
20/03/2022
Le Conseil de l’Europe a financé un séminaire du FEMYSO, ONG proche des Frères Musulmans, pour “améliorer la santé mentale” de “jeunes activistes musulmans”
La session d’étude “Mind the Gap” a été organisée par le Forum of European Muslim Youth and Students Organisations (FEMYSO) en coopération avec le Service de la jeunesse de la Direction de la participation démocratique du Conseil de l’Europe. La session a eu lieu au Centre européen de la jeunesse de Budapest du 7 au 11 mars 2022.
Il a réuni 28 participants de 15 pays pour s’engager dans le rétablissement de leurs communautés et trouver des moyens de s’attaquer aux problèmes de santé mentale et aux tabous qui les entourent grâce à l’éducation aux droits humains et sociaux. Cela a été fait en explorant la santé mentale en tant que sujet et comment elle existe dans la vie quotidienne des jeunes issus de minorités.
Les tabous et les idées fausses ont été discutés plus en détail, ce qui a donné lieu à une réflexion sur la manière dont la santé mentale elle-même est en quelque sorte considérée comme un tabou dans les communautés locales, ce qui empêche les jeunes de s’informer et d’accéder aux services de soutien. Les participants ont en outre exploré comment la participation et l’activisme des jeunes sont affectés par la santé mentale, comme le stress et même l’épuisement professionnel. Il a été conclu que les militants ont également besoin de se reposer et de prendre soin de leur santé mentale, afin de poursuivre leur travail.
Le conférencier invité, le Dr Tarek Younis, psychologue clinicien, a fait une présentation en ligne sur le lien entre l’islamophobie et la santé mentale, et le Dr Hooman Keshavarzi, psychothérapeute en exercice, a approfondi ce point dans sa présentation sur la décolonisation de la santé mentale. Les participants ont également été initiés à la campagne du Service Jeunesse du Conseil de l’Europe « La démocratie ici, la démocratie maintenant ».
À la suite de la session d’étude, le groupe a rédigé un livret pour le travail communautaire sur la santé mentale. Il s’est attaqué, entre autres, aux tabous et stigmates, à l’islamophobie, au sexisme et aux pratiques de création d’espaces sûrs.
Story Instagram du FEMYSO sur le séminaire