Après le meurtre d’une fillette de 9 ans, tuée chez elle alors qu’un homme en poursuivait un autre, tout le Royaume-Uni s’émeut de la situation. L’affaire relance également de nombreux débats sur une hausse des violences dans la rue, outre-Manche. Dans ses pages, le Liverpool Echo prie ainsi ses lecteurs de ne « jamais abandonner la ville aux voyous ».
Lundi soir, après avoir entendu du bruit dans une des rues de Liverpool, la mère d’Olivia Pratt-Korbel décide d’ouvrir la porte de sa maison pour voir ce qu’il se passe. À ce moment-là, un homme, poursuivi par un autre, s’engouffre dans la maison. Voyant ça, le deuxième homme décide de tirer indistinctement en direction de la porte. Des tirs blessent la mère de famille et tuent la petite fille.
L’homme qui est entré dans la maison, également blessé par balles, a été hospitalisé puis arrêté pour « avoir enfreint les conditions de sa libération ». Après avoir été touché, ses amis sont venus le chercher pour le transporter à l’hôpital, sans prendre en charge la petite fille.