Alors que le Conseil d’État se prononce vendredi sur l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, souhaitée par le ministre de l’intérieur, Mediapart a appris qu’avant les municipales de 2014 à Tourcoing, Gérald Darmanin, qui cherchait à s’attirer les voix des musulmans dans le Nord, avait tenté de séduire lors d’une rencontre celui qui avait déjà tenu les propos antisémites qui lui sont aujourd’hui reprochés.
Le Conseil d’État se penche ce vendredi 26 août sur l’arrêté d’expulsion du prêcheur Hassan Iquioussen. Signé de la propre main du ministre, l’arrêté d’expulsion de ce prédicateur historique de l’ex-UOIF (Union des organisations islamiques de France, réputée proche des Frères musulmans), d’origine marocaine mais né en France, fait l’objet d’une abondante campagne de communication du ministre.
Ces quatre dernières semaines, le locataire de la Place Beauvau aura en effet couru les micros pour dire tout le mal qu’il pense de cet « ennemi de la République » qui « tient des propos antisémites », « nie l’égalité entre les femmes et les hommes », « nie des génocides », mais dont le tribunal administratif de Paris a décidé, le 5 août, de suspendre l’expulsion.
De ce feuilleton abrasif « Darmanin-Iquioussen », il existe pourtant un chapitre dont ni les notes de renseignement produites par le ministère de l’Intérieur, ni Gérald Darmanin ne font mention.
[…]Joint par téléphone, Hassan Iquioussen a commenté : « On a passé une très belle soirée. C’était très positif, on s’est mis d’accord sur 99,9 % des sujets de conversation. »
[…]