Dans le destin d’Hassan Iquioussen, un Darmanin peut en cacher un autre. Bien avant que le ministre de l’Intérieur ne fasse éclater « l’affaire Iquioussen » en annonçant, il y a un mois, son expulsion, cet imam fondamentaliste faisait justement « affaire » avec… un membre de sa famille ! Selon nos informations, le prédicateur de 58 ans, fiché S depuis dix-huit mois, a acheté il y a près de deux décennies son fief de Lourches, dans le Nord, à l’un des oncles du premier flic de France.
[…]Près de Valenciennes, l’immense propriété de Lourches, longtemps détenue par l’entreprise EDF, hébergeait au début des années 2000 les activités de transport du parent du ministre, Claude Darmanin, aujourd’hui octogénaire. Elle a tapé dans l’œil du religieux réputé proche des Frères musulmans, qui résidait à deux pas de là. L’acte de vente de l’« ensemble immobilier industriel », que nous nous sommes procuré, établit la transaction le 27 mars 2003 entre la société Darmanin Père & Fils, dirigée par le « tonton » paternel de Gérald Darmanin, et Hassan Iquioussen et sa femme Zaina, « née à Casablanca ».
[…]Le père de cinq garçons s’excuse depuis son domaine de 3,5 ha, comportant trois immeubles défraîchis, dont l’un de 2000 m2. « C’est tellement grand qu’il faut une voiture pour en faire le tour », s’amuse un ancien ami. Le patriarche y élève les chèvres, vaches et moutons qui valent au lieu d’être qualifié de « ferme » dans les environs. L’an dernier, Hassan Iquioussen a été condamné à une peine de trois mois de prison avec sursis pour un abattage rituel irrégulier.
[…]« Gérald Darmanin n’était pas au courant, il s’agit d’un oncle qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années, balaye l’entourage du ministre. Évidemment, ceci n’a aucun rapport avec la conduite de ses actions. Dans le clan du Marocain, le ton se fait plus caustique. Soufiane, le fils aîné, se gausse : « On peut dire que les Darmanin ont contribué à l’enrichissement de la famille Iquioussen ! »
[…]