Un candidat de Québec solidaire ne pourra pas se présenter aux prochaines élections sous la bannière du parti, parce qu’il a commenté favorablement une chronique de Richard Martineau et qu’il a remis en question certaines positions sur l’identité de genre.
Raphaël Fiévez, un travailleur social de Montréal, a vu sa candidature dans la circonscription de L’Assomption être retirée, après des discussions avec le parti à la fin juillet.
M. Fiévez avait écrit : « Intéressant article qui met en garde contre ce mouvement grandissant dans divers milieux. Des pseudos vertueux ayant la révélation divine. »
La responsable accompagne aussi son courriel d’un autre partage de M. Fiévez.
Il s’agit d’un article de février 2021 sur le ministre caquiste de l’Environnement, Benoit Charette, à qui on avait confié la lutte contre le racisme.
M. Fiévez avait écrit avec son partage : « Quelque chose me dit que les “wokes” vont critiquer cette nomination. »
Identité de genre
Quant à la prise de position de M. Fiévez sur l’identité de genre qui a déplu à Québec solidaire, elle avait été publiée en 2021 sur le site Dernière Heure, aujourd’hui disparu. M. Fiévez y écrivait : « Des militants “wokes” [voudraient] faire interdire des mots comme “femme”, “homme”, “fille”, “garçon”. »
« [Mais] nous ne naissons pas asexués. […] Nous naissons, comme tous les animaux, mâles ou femelles. »
« Nous avons le choix, arrivé à l’âge de raison, d’accepter ce sexe donné ou non », concluait-il.
Il annule son membership
M. Fiévez est à ce point désappointé qu’il a annulé sa carte de membre du parti.
« Les valeurs de base de Québec solidaire me rejoignent. […] Mais après avoir vu comment ça fonctionne à l’interne, je suis pas mal déçu. »
Appelée à réagir, la formation politique a indiqué dans une déclaration par courriel que la candidature de M. Fiévez avait soulevé des doutes lors de la vérification de ses antécédents.
« Des doutes ont émergé quant à son adhésion aux valeurs de Québec solidaire au cours dudit processus », écrit Rosanne Labelle, coordonnatrice adjointe du parti.
M. Fiévez n’était donc pas la bonne personne, ajoute-t-elle, « pour représenter le parti dans la circonscription de L’Assomption. »