Le ministre maldivien Ali Solih a été poignardé lundi après-midi par un individu armé d’un couteau à Hulhumale, au nord de la capitale Malé. Il a été blessé au bras gauche.
L’agresseur a été arrêté peu après l’incident violent.
Solih est ministre d’État à l’Environnement, au Changement climatique et à la Technologie. Il est également le porte-parole du Parti Jumhooree (JP), qui est un partenaire de coalition du Parti démocratique maldivien (MDP) au pouvoir du président Ibrahim Solih.
Selon le Times of Addu, Solih a été attaqué alors qu’il conduisait sa moto sur une route à Hulhumale. Les médias maldiviens ont rapporté que l’auteur a récité quelques versets du Coran avant de lancer l’attaque sur le cou de Solih par derrière. Le couteau a manqué le cou mais a fendu une partie de son bras gauche.
Solih est descendu de la moto et s’est enfui pour se sauver de l’agresseur. Il est soigné à l’hôpital de Hulhumale.
Les Maldives sont confrontées à une menace de la montée du radicalisme islamique ainsi que du recrutement pour des organisations militantes mondiales.
Le gouvernement actuel, dirigé par le président Solih et le président Nasheed, est connu pour être démocratique et libéral dans son approche de la gouvernance et des normes sociales. Le MDP a mené une bataille prolongée contre la croissance des tendances radicales dans le pays de l’océan Indien avec le soutien international.