06/10/2022
Justin Trudeau a déclaré mercredi qu’il souhaitait voir une hausse du nombre d’immigrants au Québec afin d’aider à atténuer la pénurie de main-d’œuvre.
«On sait que l’immigration a été une source de richesse et de croissance pour le Québec. On va continuer d’être là pour assurer qu’il y ait plus d’immigration au Québec, et on est très content de travailler avec le premier ministre Legault là-dessus», a lancé le premier ministre du Canada en mêlée de presse mercredi matin.
[…]L’immigration est une compétence partagée entre les provinces et le fédéral. Ottawa détient notamment le pouvoir sur les réunifications familiales, les réfugiés et les travailleurs temporaires.
«La réponse de Pablo Rodriguez et de Justin Trudeau se résume à un mépris pitoyable», a lancé le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.
[…]26/08/2022
En prendre moins, mais en prendre soin. Tel était le slogan répété, jour après jour, durant la dernière campagne électorale victorieuse de François Legault.
Pourtant, dans les faits, c’est un tout autre scénario qui a déboulé sur le Québec au cours des quatre dernières années.
[…]Depuis l’arrivée au pouvoir du chef caquiste, le nombre de personnes arrivées dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a rapidement explosé. Entre 2017 et 2019, ce nombre a même doublé […]
En cumulant les résidents permanents et les temporaires, la barre des 100 000 immigrants – hors étudiants étrangers – sera donc aisément franchie cette année.
Et ce décompte ne prend pas en compte, non plus, le nombre de travailleurs venant dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI). Ce programme permet aux employeurs – selon les professions – de réaliser des embauches sans avoir à fournir une longue, coûteuse et pénible évaluation des impacts sur le marché du travail (EIMT).
[…]Outre la baisse du nombre d’immigrants, le gouvernement Legault avait un autre cheval de bataille : améliorer le taux de francisation.
[…]À ce jour, ne pas connaître la langue française n’est pas rédhibitoire pour immigrer au Québec. Le gouvernement a même ouvert la porte à une réduction de ces exigences pour permettre plus facilement à des “talents” – selon les mots utilisés par Nadine Girault – d’arriver dans la province.
Pour la première fois, un programme d’immigration, avec quelques centaines de places, a aussi été créé. Celui-ci est réservé aux non-francophones travaillant dans certains secteurs recherchés, avec des hauts salaires.
[…]