01/09/2022
(…) Le suspect répond au nom de Muhamad G., 28 ans, d’origine turque. Selon nos sources, il serait domicilié à Saint-Josse-ten-Noode. L’homme devait être entendu par les services de police avant d’être éventuellement présenté à un magistrat.
(…) Selon les informations du Laatste Nieuws, Muhamad G. aurait «disjoncté à cause du nouveau plan de mobilité bruxellois ». Une piste qui reste cependant à confirmer.
Le conducteur de la camionnette qui a foncé vendredi sur deux terrasses du centre-ville de Bruxelles a comparu ce mercredi matin en chambre du conseil. Cette dernière se prononcera cette après-midi sur son maintien en détention. Son avocate, qui s’est exprimée auprès de nos confrères de RTL Info et à l’agence Belga, n’a pas demandé la libération de son client. Selon elle, l’homme est “fortement dans l’émotion”. “Les faits ne sont pas très clairs”, a-t-elle dit.
(…) D’après certaines sources, l’homme a agi par frustration, confronté au nouveau plan de mobilité bruxellois qui limite désormais l’accès à certaines rues du centre-ville à un sens de circulation. “Aucune indication ne permet d’affirmer que le plan de mobilité ait joué un rôle dans les faits”, a-t-elle tempéré. D’autres pistes évoquées font état du fait qu’il souffre de troubles mentaux. “Un expert psychiatre a été désigné. Il devra établir un rapport sur l’état mental de mon client au moment des faits”, précise l’avocate à l’agence Belga.
27/08/2022
Le conducteur de la camionnette qui a percuté vendredi une terrasse du centre de Bruxelles, faisant six blessés légers, a été mis en examen pour tentative de meurtre, mais “la piste terroriste a été écartée“, a indiqué samedi le parquet local.
“La piste terroriste a été écartée. Le suspect interpellé hier a été entendu pour tentative de meurtre, il a été inculpé pour ces faits-là par le juge d’instruction et placé sous mandat d’arrêt”, a déclaré à l’AFP une porte-parole du parquet de Bruxelles. Elle s’est refusée à livrer des informations sur le profil du suspect. Une chambre du tribunal se prononcera jeudi sur la prolongation de sa détention préventive.
26/08/2022
Conférence de presse à 17h30 du parquet, voici le point sur la situation :
Un suspect a été arrêté cet après-midi à Anvers. Il va être auditionné par la police. L’enquête est toujours en cours. A ce stade, différentes pistes sont ouvertes, les circonstances ne sont pas encore connues. Rien ne permet de confirmer qu’il s’agit d’un attentat, mais la piste terrorisme n’est pas non plus totalement écartée.
Une vidéo de surveillance montre la camionnette :
Une vidéo de surveillance montre la camionnette frôler la terrasse https://t.co/oMrfgdMt5R pic.twitter.com/M9yuKuMaIJ
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 26, 2022
Vers 13h00 vendredi, le conducteur d’une camionnette blanche a foncé sur deux terrasses situées rue Saint-Michel, une voirie perpendiculaire à la rue Neuve. Il s’est ensuite enfui. Six personnes ont été légèrement blessées mais aucune n’a dû être hospitalisée. Le conducteur a été arrêté quelques heures plus tard, selon des médias.
D’après la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, le conducteur d’une camionnette “a foncé sur une terrasse où se trouvaient des personnes”. L’incident a eu lieu vers 13h dans la rue Saint-Michel, perpendiculaire à la rue Neuve. “Le conducteur a ensuite pris la fuite avec son véhicule”, ajoute Ilse Van de Keere, la porte-parole de la police locale. Un périmètre de sécurité a été installé. Six personnes ont été légèrement blessées, mais elles n’ont pas dû être hospitalisées.
La camionnette a été retrouvée rue du Méridien, à Saint-Josse-ten-Noode, a indiqué la police de Bruxelles. Le service de déminage de l’armée, le SEDEE, est sur place pour examiner le véhicule.
La police a lancé une chasse à l’homme pour retrouver l’individu. Vers 16h30, la DH a annoncé qu’il a été intercepté. Nous n’en savons cependant pas plus sur les circonstances exactes de la collision.
Selon nos informations, la piste terroriste serait écartée.
A bonne source, la Dernière Heure apprend qu’un suspect a été arrêté par les forces de l’ordre dans la région d’Anvers. A ce stade, sans pouvoir la confirmer ni l’infirmer, les enquêteurs n’écartent pas la piste terroriste. Deux témoins présents sur place au moment du brutal passage de la camionnette ont relevé auprès des forces de l’ordre avoir entendu crier “Allah Akbar”.