Fdesouche

Contraint de démissionner à cause d’une grève de compagnons, le président du centre régional de Berry-au-Bac (Aisne) se dit écœuré et annonce vouloir se défendre.

La tension monte à l’antenne Emmaüs de Berry-au-Bac (Aisne). Alors qu’il avait annoncé quitter son poste vendredi 26 août, à la suite d’accusations de racisme, le désormais ex-président du centre régional a annoncé ce lundi au Figaro avoir porté plainte pour «diffamation et faux» contre les 47 signataires de la pétition qui a provoqué son départ.

Fraîchement débarqué de son poste, l’ancien président ne décolère pas. Selon lui, Emmaüs France lui aurait demandé de démissionner pour «calmer le jeu». Il assure être victime d’une campagne de diffamation et réfute l’ensemble des accusations : «L’excuse du racisme, c’est facile à utiliser pour éjecter une personne», explique-t-il au Figaro.

[…]

Le Figaro


Le président du Emmaüs de Reims situé à Berry-au-Bac (Aisne, mais à la frontière de la Marne) est accusé de racisme par ses compagnons, qui réclamaient sa démission en faisant grève. Sans reconnaître les faits, il a démissionné ce vendredi 26 août.

La tension est montée d’un cran au Emmaüs de Berry-au-Bac (Aisne, mais à la frontière de la Marne). L’association gère aussi celui de Reims (Marne). La grève y a été décrétée le mercredi 24 août 2022, ainsi que dans 18 autres antennes partout en France, par solidarité.

La démission du président de l’antenne berryacoise était réclamée. Il est accusé d’être raciste, et se voit reprocher d’avoir manifesté son intention d’interdire les réfrigérateurs et les animaux dans les chambres de cet Emmaüs, via un projet de règlement. Vincent, l’un des compagnons mobilisés, explique qu’“on ne peut pas avoir un président qui soit pour le Front national, qui est raciste, qui a des propos racistes envers nos compagnons. C’est impossible”, assène-t-il à France 3 Champagne-Ardenne.

La raison de cette colère, “c’est qu’on a ici des familles avec trois ou quatre enfants. Il ne veut plus de familles avec des enfants. Comme si ces familles n’avaient pas le droit d’être dans la galère. On va tous se retrouver à la rue car il menace de virer tous les étrangers de la communauté. Monsieur va mettre 40 personnes sous les ponts, tout ça parce qu’il n’aime pas les compagnons étrangers.”

“À l’heure actuelle, on ne peut pas envisager ça à Emmaüs. On lui demande juste un truc : qu’il démissionne. On se quitte comme ça, en bons termes, et c’est fini.” Il menaçait de faire grève tant que la démission n’aurait pas été actée, et de continuer à bloquer la communauté de Berry et de Reims car lui et ses compagnons bénéficient “de renforts”.

Le concerné dément, mais démissionne

Au final, la grève aura porté ses fruits. Le président du Emmaüs Berry ne souhaite pas communiquer pour le moment, bien qu’il rejette toute accusation de racisme et s’est réservé le droit de porter plainte pour diffamation. Mais au terme d’un conseil d’administration extraordinaire tenu ce vendredi 26 août 2022, il a annoncé, “déçu”, qu’il démissionnait.

Il était en poste depuis le début de l’année dans cette antenne locale, et a notamment expliqué qu’il jugeait à son sens impossible de présider un Emmaüs en étant raciste. L’antenne berryacoise est prisée de la population rémoise, vu la faible distance à parcourir (voir sur la carte ci-dessous).

France 3

(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux