Fdesouche

(…) Lors de rendez-vous en face-à-face ou sur leur messagerie Tinder, nombre de jeunes perçus comme « non-Blancs » confient se heurter très régulièrement à (…) des stéréotypes dégradants qui s’immiscent dans la drague. Véritables « fléaux » pour les concernés, notamment à des âges où se construit la vie affective, des clichés et comportements racistes se déploient d’autant mieux dans les contextes de séduction qu’ils se cachent aisément sous le prétexte d’une simple « préférence » personnelle.

(…) Des chercheurs américains (…) ont analysé une masse de données issues d’un grand site de rencontres. Ils montrent que si la drague en ligne présentait le potentiel d’élargir le champ des rencontres, son aspect impersonnel et anonyme amplifie en réalité les comportements et réflexes racistes.

Leur enquête montre un net « avantage » des personnes blanches sur ce type de sites, beaucoup plus contactées – et ce quel que soit, en face, la couleur de peau des utilisateurs. Des groupes sont a contrario particulièrement rejetés. En premier lieu les femmes noires, fortement exclues de ce nouveau marché de l’amour. (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux