Le président de la République Emmanuel Macron doit réunir ce vendredi un Conseil de défense consacré à l’approvisionnement en gaz et en électricité de la France. Élisabeth Borne a appelé lundi les entreprises à la “sobriété” pour éviter le “rationnement“. Les oppositions sont très critiques à l’égard du choix du président de convoquer cette instance – un Conseil des ministres restreint, réuni à huis-clos et sans compte-rendu – pour évoquer l’approvisionnement en gaz et en électricité de la France.
“Il faut préparer un scénario dans lequel nous aurions un hiver particulièrement dur“, met en garde Bruno Le Maire. “Et donc travailler (…) pour voir comment est-ce que nous pouvons organiser le rationnement de l’énergie à destination des entreprises si jamais nous devions avoir un hiver particulièrement difficile.”
« Nous ne voulons pas ajouter une crise économique à une crise énergétique », a expliqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Présent aux rencontres des entrepreneurs de France, il en a profité pour s’exprimer sur la situation énergétique du pays et les éventuels efforts à faire à quelques mois de l’hiver. « Il sera peut-être nécessaire de réduire sa consommation d’énergie, chez soi, comme dans les transports », a-t-il estimé, ajoutant « qu’il faut trouver d’autres sources d’approvisionnement pour le gaz ».
“Mais pour moi ça doit être la toute dernière option parce qu’il ne faut pas ajouter une crise économique à la crise énergétique“, plaide-t-il.
Initialement censé s’arrêter fin août, le fonds de soutien aux entreprises qui consomment beaucoup de gaz et d’électricité pour leur activité va être prolongé jusqu’à fin décembre, a indiqué ce mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Les critères d’accès à cette enveloppe de trois milliards d’euros, destinée à aider les entreprises qui peinent à honorer leurs factures énergétiques dans un contexte de forte inflation, seront également “simplifiés” et “allégés“, a-t-il ajouté.