Fdesouche
Un ancien responsable de l’association d’insertion Envie a escroqué plus de 60 000 euros à son employeur via une société fictive. Le quadragénaire a été condamné ce 1er  septembre par le tribunal correctionnel de Strasbourg à dix mois de prison.
Il était l’un des principaux manageurs de l’association Envie. Embauché en 2013 comme comptable au sein de cette émanation d’Emmaüs, Mohamed Babadris en a gravi les échelons. Il a fini contrôleur de gestion de la structure employant une quarantaine de personnes en réinsertion.
En parallèle, il occupait les fonctions de directeur d’exploitation de la filière « 2E », chargée de collecter, réparer, reconditionner… des appareils électroniques et électroménagers, revendus au magasin Envie de Koenigshoffen.
M. Babadris était notamment chargé d’approvisionner l’association en téléphones portables d’occasion. Il les commandait sur ses fonds propres auprès de grossistes à l’étranger. Les appareils transitaient ensuite par une société fictive, créée au nom de son ex-compagne, avant d’être radiée.
Cette entité les revendait à Envie avec une marge que les policiers ont estimée à « 28 % en moyenne ». De fausses factures, avec un faux numéro de Siret, lui permettaient de se faire payer sans que son employeur ne repère le conflit d’intérêts. Entre 2014 et 2019, il aurait ainsi empoché plus de 60 000 euros.
(…) Se servant de la réputation de l’entreprise d’insertion pour mettre en confiance les clients, il faisait aussi tourner une société multiservices. Il lui est reproché d’avoir fait travailler son frère, et d’autres salariés au noir, pour bricoler électricité, menuiserie, plomberie…
(…) Il est condamné pour le surplus à dix mois de prison aménagé sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique. Il a l’interdiction de gérer pendant dix ans. Il devra verser 65.000 € à Envie Strasbourg.
(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux