Fdesouche

Sous les chefs d’inculpation de vol, rébellion et violences en état de récidive pour des faits commis le 30 août 2022, à Brest, un homme de 22 ans était présenté le vendredi 2 septembre, devant le tribunal judiciaire, dans le cadre d’une comparution immédiate.

S’il paraît bien timide dans le box, le jeune homme en situation irrégulière sur le territoire français depuis deux ans, est déjà « très connu du commissariat de Brest », selon les dires du président Christophe Subts.

Pas moins de sept procédures pénales concernent celui qui use volontiers de huit identités. Le 30 août, dans le tram brestois, il vole à l’arraché le téléphone portable d’une passagère avant la fermeture automatique de la porte. Le poursuivant alors, cette dernière reçoit une violente gifle. Les policiers prennent le relais pour l’interpeller dans le hall d’un immeuble. Mais le fuyard se rebelle allant jusqu’à blesser un représentant de l’ordre, au tibia.
La lecture des procès-verbaux révèle que le mis en cause déclare n’avoir « rien volé. J’attendais un ami dans le hall d’immeuble. Je n’ai pas changé d’identité et je n’ai pas compris que je devais quitter la France ». (…)

Une semblable irritation inspire les réquisitions de la représentante du parquet au point de proposer un emprisonnement de douze mois. L’avocate de la défense, Me Marie-Anne Bernard, tente néanmoins d’exposer « la misère extrême du jeune, sans domicile fixe. « Je vous demande de ne pas le mettre en prison », réclame-t-elle.

Ce n’est pas le choix de la juridiction, fixant la peine de prison ferme à sept mois. Étant en détention provisoire depuis trois jours, il continue donc l’exécution de la sentence.

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux