Fdesouche

Abdel Malek Ben Massaï, 15 ans, n’a pas survécu aux balles tirées en plein après-midi, lundi 29 août rue de Fribourg, à Besançon. Son cas était désespéré. Sur place, les premiers gestes des policiers puis des secours avaient permis de ramener un semblant de pouls, alors que la victime gisait sur le sol en arrêt cardiaque. Mais ses lésions étaient trop graves. Maintenu en coma artificiel dans le service réa du CHU Minjoz, l’adolescent s’est éteint entouré de ses proches, dimanche 4 septembre. Un autre mineur, âgé d’une quinzaine d’années, a été blessé par ces coups de feu, tirés à proximité immédiate d’un des plus juteux points de deal de drogue du quartier. Touché au thorax, ses jours ne semblent plus en danger.

[…]

Le Progrès

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche après avoir été gravement blessé par balle lundi dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, fait savoir une source proche du dossier. La victime est décédée dimanche vers 18 heures à l’hôpital, précise cette même source.

Lundi en milieu d’après-midi, l’adolescent et un autre jeune de 16 ans, toujours hospitalisé ce dimanche, ont été touchés au thorax par des projectiles de 9 mm, avait expliqué après les faits le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Le ou les tireurs se déplaçaient a priori « à pied », a-t-il ajouté.

« Un drame qui doit nous fédérer », commente la maire

D’après les premières investigations, « le levier présumé du passage à l’acte serait le trafic de stupéfiants », a précisé la source proche du dossier. « Besançon vient de vivre une nouvelle étape dramatique liée au trafic de stupéfiants qui gangrène les villes et tue nos jeunes », avait réagi sur Twitter lundi la maire écologiste de la cité, Anne Vignot, qui a participé vendredi à un rassemblement contre la violence dans ce quartier populaire de l’ouest de la ville.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux