Les policiers catalans ont interpellé un habitant de la commune d’Empuriabrava, radicalisé, et soupçonné de préparer un attentat en Catalogne.
L’homme d’origine marocaine, qui était sous étroite surveillance policière, rapportent nos confrères du Diari de Girona, a été arrêté par les Mossos d’Esquadra le 2 septembre et est détenu au Centre d’internement des étrangers de Barcelone où il attend son expulsion.
Âgé d’une trentaine d’années, il se serait endoctriné seul, partageant des contenus jihadistes évoquant les martyrs et tentant d’endoctriner et pousser à l’acte d’autres personnes via les réseaux sociaux.
Autoradicalisé
C’est la découverte, en mai dernier, d’une grenade datant de la Guerre civile espagnole dans une habitation d’Empuriabrava, qui a déclenché la surveillance de celui qui est présenté comme un jihadiste prêt à passer à l’acte, précise le journal catalan. Car au cours de l’enquête, les autorités ont découvert l’identité de l’acquéreur de cette grenade qui avait aussi acheté “plusieurs armes blanches et une arme à feu”. Le trentenaire avait par ailleurs “changé de comportement et d’apparence physique” et était devenu “plus agressif”.
Les policiers assurent qu’il envisageait de rejoindre un pays en conflit après avoir commis un attentat en Catalogne.