C’est une scène violente et choquante à laquelle ont assisté, ce mercredi matin, certains élèves du collège André-Malraux à Dijon. Pour une raison et dans des circonstances exactes que l’enquête de police devra déterminer, une rixe s’est produite dans l’enceinte de l’établissement. Vers 10 h 30, un élève a utilisé une arme blanche contre un autre collégien, qui a été touché.
Trois blessés
D’après le rectorat de l’académie de Dijon, le suspect « est un élève de 4e, et la victime, blessée à l’oreille, un élève de 3e » (âgé de 14 ans). « Un élève témoin et une professeure qui s’est interposée sont également blessés de manière superficielle ». Toutes les victimes « ont été rapidement prises en charge » par le Service d’aide médicale urgente (Samu) et conduites au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon-Bourgogne.
Le suspect placé en garde à vue
Le suspect, interpellé par les forces de l’ordre, a été placé en garde à vue « pour violences avec arme en milieu scolaire », nous a précisé Olivier Caracotch, procureur de la République, vers 16 heures. Il s’agit d’un adolescent de 13 ans. Le mis en cause aurait sorti un « petit couteau » et « atteint légèrement les trois victimes ». « Pour l’heure, sa version des faits n’est pas connue », a-t-il ajouté. Le procureur a aussi indiqué que l’association France Victimes 21 avait été activée et que l’Interruption totale de travail (ITT) des victimes n’avait pas encore été fixée.
[…]