Liz Truss tenterait de bloquer les plans de l’Écosse visant à permettre l’auto-identification des personnes transgenres et a demandé aux avocats des conseils sur la façon de « suspendre ou d’empêcher » les réformes.
Un enquête de Vice News a découvert les plans du nouveau Premier ministre britannique après qu’un certain nombre de lanceurs d’alerte du gouvernement ont partagé leurs préoccupations.
Truss, qui a occupé le poste d’égalité parallèlement à son rôle précédent de ministre des Affaires étrangères, a joué un rôle déterminant dans l’exclusion de l’auto-identification en Angleterre et a maintenu les contrôles médicaux en place pendant le processus d’obtention d’un certificat de reconnaissance de genre (GRC).
En Écosse, la loi sur la reconnaissance du genre (GRA) doit faire son chemin Holyrood après avoir été introduit au cours de la dernière législature et supprimerait la nécessité d’un diagnostic médical de dysphorie de genre des critères de changement légal de sexe.
Truss serait « inquiet » que les personnes trans dans d’autres parties du Royaume-Uni se rendent en Écosse pour obtenir un GRC.
Il y a beaucoup d’autres réformes qui sont également incluses dans le projet de loi, et plus tôt cette semaine. Les personnes LGBT Militants a appelé le gouvernement écossais à être « plus audacieux » dans les réformes puisqu’ils ont le soutien de quatre des cinq principaux partis du Parlement écossais (à l’exclusion du Tories).
Deux lanceurs d’alerte, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont maintenant déclaré à Vice News que Truss, qui a remplacé Boris Johnson à la tête du poste mardi, tente d’intervenir et de mettre fin aux réformes.
Une lanceuse d’alerte a déclaré : « Elle a demandé aux équipes juridiques d’examiner comment « suspendre ou empêcher » le projet de loi écossais sur la reconnaissance du genre, en priorité. Je ne serais pas surpris si Truss réussissait à l’arrêter. »
Tandis qu’un autre a déclaré au site d’information: « Truss craint que les personnes trans d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord puissent se rendre en Écosse pour obtenir une reconnaissance légale de genre, puis retourner là où elles vivent réellement.
« Elle est furieuse de ce que l’Écosse pourrait faire pour les droits des femmes dans le reste du Royaume-Uni, mais elle s’inquiète aussi pour l’Écosse. »
[…]