Avoir des enfants aurait une influence sur nos opinions politiques et ferait clairement pencher vers la droite, selon ces études menées par l’Université de Pennsylvanie.
Avoir ou ne pas avoir d’enfants : le débat fait souvent rage par ici. Et aujourd’hui les conséquences du dérèglement climatique ne manquent pas de peser dans la balance quand il s’agit de prendre la décision de fonder ou non une famille.
Et si une raison de plus s’ajoutait à la liste ? Un ensemble de quatre études menées par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a montré qu’avoir des enfants fait clairement pencher le curseur politique du côté conservateur de la force. En gros, devenir parent entraînerait un attachement à des valeurs plus traditionnelles concernant par exemple la famille, l’éducation, la sexualité ou encore la religion, tout en rendant davantage réfractaire à des progrès sociaux.
(…) Comment expliquer cette différence entre les personnes sans enfants et les parents ? « Puisque les valeurs sociales conservatrices privilégient ostensiblement la sécurité, la stabilité et les valeurs familiales, nous faisons l’hypothèse qu’être davantage investi dans le soin parental pourrait rendre les politiques conservatrices plus attractives. » suggère l’équipe de chercheurs ayant travaillé sur l’étude.
(Merci à Telex)