Un jeune de 16 ans a été placé en détention provisoire samedi 10 septembre 2022. Il est suspecté d’avoir très violemment frappé, lundi 5 septembre à L’Hermitage (Ille-et-Vilaine), un autre jeune de 15 ans. Il aurait porté des coups de barre d’haltères à la tête de sa victime. Malgré son jeune âge, il est déjà connu pour de nombreux délits. La victime, ses jours ne sont plus en danger mais elle pourrait garder des séquelles de cette agression.
Lundi 5 septembre 2022 vers 14 h 30, à L’Hermitage, commune située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Rennes. Le corps inanimé d’un jeune de 15 ans est découvert par des passants. Il souffre notamment de très importantes plaies à la tête. Les secours sont prévenus et l’adolescent va être transporté, en urgence absolue, à l’hôpital sud de Rennes. L’hypothèse d’un accident est d’abord évoquée.
Mais pour les médecins, les blessures, notamment une partie de la boîte crânienne qui est enfoncée, ne correspondent pas à une chute. Plus vraisemblablement à des coups portés avec un objet lourd. En fait, il a été frappé avec une barre en acier d’haltères. Ils préviennent le parquet des mineurs de Rennes qui, à son tour, va saisir la gendarmerie.
L’enquête va rebondir le jeudi 8 septembre. Une mère, domiciliée à L’Hermitage, contacte la gendarmerie. Elle explique que son fils, qui va avoir 16 ans dans quelques jours, lui a confié avoir frappé un autre jeune. Les militaires se rendent alors à son domicile et interpellent le suspect. Ce dernier ne va pas se laisser faire et tente de s’échapper. En vain.