Fdesouche

Le contexte

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a lancé en avril dernier l’opération « Drop-off » (NDR : débarquement, livraison…) consistant, après leur avoir demandé leur accord, à transférer les demandeurs d’asile passés par la frontière mexicano-texane vers des « villes sanctuaires » démocrates.

Cette opération, qui a coûté 12 millions de dollars au Texas, vient en réaction à la politique d’immigration du président Joe Biden. « L’inaction du président Biden à notre frontière sud continue de mettre la vie des Texans – et des Américains – en danger et submerge nos communautés », a ainsi déclaré Abbott dans un communiqué à l’époque.

Les destinations proposées aux migrants, ont été retenues en raison des politiques locales interdisant aux autorités de demander aux résidents leur statut d’immigration tout en s’abstenant de divulguer des informations aux autorités fédérales. Sont ainsi éligibles à ce programme des villes comme Washington DC, New York, Boston, San Francisco, Portland, Seattle ou Chicago.

La situation à Chicago

En vertu de la «Welcoming City Ordinance» de Chicago, les responsables ne poseront pas de questions sur le statut d’immigration et ne divulgueront pas non plus ces informations aux autorités fédérales. La semaine dernière, lorsque les premiers migrants sont arrivés dans la ville, la mairesse de Chicago, Lori Lightfoot, a déclaré que son administration était au courant du plan et que la ville s’efforçait de trouver un abri et d’autres services pour les personnes transportées par autobus.

« C’est un moment si important pour Chicago car notre ville a été un sanctuaire pour des milliers de nouveaux arrivants. Nous les accueillons et nous ne tournerons pas le dos à ceux qui ont le plus besoin de notre aide », a déclaré Lightfoot mercredi dernier dans un communiqué.

« Nous comprenons que beaucoup fuient des environnements violents, traumatisants ou autrement instables. Nous offrirons à ces personnes les services de première nécessité, nos partenaires communautaires ayant travaillé avec diligence pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin ».

Une ville républicaine de la banlieue ouest de Chicago a cependant eu la surprise de recevoir un bus de 64 migrants, venant de Chicago sans en être avertis… « Je n’ai reçu aucune information officielle de la ville de Chicago, de l’État ou du comté de Cook », a déclaré le maire de Burr Ridge, Gary Grasso, à NBC 5 jeudi.

« Ces personnes ne devraient pas être utilisées comme des pions politiques », a déclaré Grasso lors de l’interview. « Malgré tout, nous allons les aider à repartir dans la vie, et tant mieux si cela se fait à Burr Ridge, mais il est hypocrite pour Lightfoot de se plaindre du fait que le gouverneur du Texas envoie des migrants à Chicago, pour ensuite les envoyer dans les banlieues ».

Fox News, NBC Chicago

Fdesouche sur les réseaux sociaux