La municipalité et la paroisse commémorent la naissance du prince mérovingien, réchappé d’un crime horrible, qui a renoncé à la couronne et fondé un monastère sur le territoire actuel de la ville. L’église de Saint-Cloud renferme toujours une relique de Clodoald, canonisé au VIIe siècle.
En mémoire de Clodoald, ce personnage méconnu de l’histoire de France, qui est pourtant le petit-fils du premier roi des Francs, Clovis, et qui a donné son nom à la ville de Saint-Cloud, la municipalité et la paroisse de Saint-Cloud lancent une année de célébration avec conférences, balades historiques, concerts ou encore ateliers d’enluminure.
(…)
Les oncles tuent de leurs propres mains leurs deux neveux aînés en les égorgeant, mais Clodoald en réchappe miraculeusement avec l’aide de fidèles qui le mettent à l’abri. « Le récit n’est pas très clair mais Clodoald va alors vivre caché, reprend Franck Ferrand, qui a animé mercredi soir une conférence sur le sujet. Après plusieurs années, Clodoald comprend qu’il n’a pas les moyens d’assumer ses prétentions royales et renoncera au trône d’Orléans, à l’âge de 26 ans, en se coupant les cheveux. C’est une première tonsure ! »
La vie du prince mérovingien prend alors un tournant religieux. « Il est ordonné prêtre en 551 par l’évêque de Paris Eusèbe, selon la légende à la demande du peuple pour ses mille grâces. » C’est là que le destin de Clodoald va déterminer celui de la future ville de Saint-Cloud. Il s’installe dans le hameau de Novigentum, situé à l’ouest de Paris sur un coteau surplombant la Seine, où il fonde un monastère et fait construire une église dédiée à saint Martin, notamment grâce aux dons de ses oncles qui veulent se faire pardonner leurs crimes. « Il va réunir autour de lui des ermites pour fonder ce qu’on appelait alors un moustier, où il va développer la vigne et les terres agricoles, précise l’historien. On dit qu’il va créer des écoles et des hospices pour les vieillards. Il y vivra durant sept ans, et va s’éteindre le 7 septembre 560, à l’âge de 38 ans. »
Si la vie de Clodoald s’achève, sa légende ne fait que commencer. Inhumé dans la crypte de l’église, son tombeau devient aussitôt un haut lieu de pèlerinage. « De nombreuses personnes priant sur sa tombe sont témoins de miracles et il est canonisé environ un siècle et demi plus tard, dans le courant du VIIe siècle », relate encore Franck Ferrand. L’afflux de pèlerins contribue au développement du village, qui prend le nom de Sanctus-Clodoaldus vers 811, francisé par la suite en Saint-Cloud. Rebaptisée Saint-Clodoald, l’église porte encore ce nom aujourd’hui et renferme toujours la relique du saint.
(…)
Pour commémorer la naissance de son fondateur, la paroisse de Saint-Cloud y organisera ce dimanche l’ouverture d’une porte sainte autorisée par le pape François et effectuée par Monseigneur Matthieu Rougé, l’évêque de Nanterre. Un événement symbolique qui sera précédé d’une procession de la relique du saint transportée dans son reliquaire récemment restauré, entre les églises Notre-Dame-des-Airs et Saint-Clodoald.
Merci à BB.