Les autorités allemandes ont annoncé le démantèlement d’un réseau de trafic d’êtres humains. Les criminels syriens auraient fait passer la frontière à des jeunes compatriotes. Particulièrement choquant : Des combattants de Daesjh auraient également été introduits clandestinement en Allemagne.
Mardi matin, 400 agents de la police fédérale allemande ont perquisitionné 20 appartements attribués aux membres et aux aides d’un gang syrien de trafiquants d’êtres humains. Au centre de l’opération : les petites villes de Korbach et Frankenberg, où six mandats d’arrêt ont été exécutés par les forces spéciales de l’unité d’élite GSG9. Selon les investigations, au moins trois des suspects étaient même armés. L’accusation : gang et trafic commercial d’étrangers.
Le gang de trafiquants syriens, composé d’au moins huit hommes et d’une femme, était bien organisé. Au moins une voiture “éclaireur” roulait en tête, à la recherche de fourgons de police. Puis ils étaient suivis par des camionnettes et des fourgons transportant des migrants illégaux. Les hommes payaient entre 400 et 2000 euros pour passer clandestinement la frontière allemande.
Au total, le gang serait responsable d’au moins 147 entrées illégales et aurait perçu 177 000 euros pour celles-ci. Le témoin dont le témoignage a déclenché l’enquête est désormais également soupçonné d’être impliqué dans les affaires de son ex-petit ami. Elle aurait elle-même effectué au moins un transit avec des migrants depuis la frontière entre la Pologne et le Bélarus jusqu’en Allemagne. La femme (28 ans) a également déclaré que son ex-petit ami syrien avait même fait venir d’anciens combattants d’IS en Allemagne. Les autorités n’ont cessé d’enquêter sur ces soupçons, mais sans succès jusqu’à présent.
(Merci à Fred Alan Medforth)