La mission des Nations Unies en Afghanistan a accusé les autorités talibanes d’intimider et de harceler son personnel féminin travaillant dans le pays, notamment en arrêtant trois femmes pour interrogatoire lundi.
[…]« L’ONU appelle à la fin immédiate de tous ces actes d’intimidation et de harcèlement visant son personnel féminin afghan », a déclaré la MANUA, insistant sur le fait que les autorités fournissent des garanties pour la sécurité de tout le personnel de l’ONU en Afghanistan.
Le porte-parole du gouvernement, Bilal Karimi, a rejeté l’accusation de l’ONU. « Les informations publiées par la MANUA ne sont pas vraies… personne n’avait été détenu », a déclaré Karimi dans une déclaration aux journalistes. « Il y a eu un rassemblement de femmes à Kandahar, et quand on leur a demandé des explications, il a été constaté qu’elles étaient des employées de l’ONU, après quoi elles ont été libérées. »
L’accusation de la MANUA est intervenue quelques heures après qu’un expert de haut niveau de l’ONU a averti que la situation des droits de l’homme dans le pays s’était détériorée dans tous les domaines.
[…]