Alors que débute le règne du roi Charles III, ses exigences envers ceux qui le servent depuis des années ressurgissent et révèlent de curieuses ou agaçantes manies…
Le New York Post en a relevé quelques unes qu’il qualifie d’ “outrageuses”, issues du documentaire “Serving the Royals : inside the Firm” diffusé par Amazon Prime qui dévoile les coulisses des privilèges royaux, en interrogeant notamment le personnel de sa résidence de Clarence House, à son service depuis 2003, qui le surnomme le “prince gâté”.
“Tout est minutieusement préparé pour Charles”, y révèle le majordome Paul Burrell. “Ses pyjamas sont repassés tous les matins, ses lacets de chaussures sont pressés à plat avec un fer à repasser, le bouchon de la baignoire doit être dans une certaine position et la température de l’eau doit être juste tiède, dans une baignoire à moitié pleine. Un valet est par ailleurs chargé de presser 2 cm de dentifrice sur sa brosse à dents chaque matin”.
“Une fois, Charles me contacte par téléphone depuis sa bibliothèque et me dit : ‘Oh Paul, une lettre de la Reine semble être tombée dans ma corbeille à papier. Pourriez-vous venir la chercher ?'”.
Le chef cuistot, Graham Newbould, révèle également dans ce documentaire quelques anecdotes sur les habitudes alimentaires du nouveau roi : “Son petit-déjeuner est toujours le même, où qu’il se trouve dans le monde : une salade de fruits frais, des jus de fruits frais et du pain maison, une variété de six miels et un assortiment de fruits secs au sujet duquel il se montre particulièrement exigeant.” My London évoque de son côté les déjeuners et dîners de Charles, où doivent figurer des biscuits et du fromage qu’un cuistot maintient en permanence à des températures bien précises, à l’aide un dispositif dédié”.
Mais le nouveau roi n’exige pas uniquement que l’on transporte sa malle de nourritures favorites…
C’est un véritable convoi routier qui l’accompagne dans ses déplacements, selon le livre “The Palace Papers” de Tina Brown, où témoigne son ancien assistant Michael Fawcett : “Lorsqu’il se rend chez des amis à la campagne, un camion se rend sur site la veille de son arrivée. Sont ainsi transportés son lit orthopédique, un ensemble de meubles et fournitures personnelles ainsi qu’un ensemble de photographies et de vues de paysages écossais qui sont fixées aux murs des endroits qu’il visite. Son propre abattant de WC ainsi que son son papier toilette personnels sont également installés”.