Fdesouche

16/09/22

La cinquantaine de migrants, pour la plupart des Vénézuéliens, envoyés mercredi sur l’île huppée de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts, a été accueillie vendredi 16 septembre à Cape Cod, une base militaire non loin de là, rapporte Politico.

L’arrivée inattendue des migrants cette semaine “a surpris la communauté insulaire” de Martha’s Vineyard, connue comme un lieu de villégiature huppé “prisé des riches et de l’élite politique, y compris l’ancien président Barack Obama”, écrit Politico.

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a confirmé par la suite être à l’origine du déplacement des migrants. M. DeSantis a déclaré que les migrants étaient volontairement montés à bord de ces vols. Selon Politico“l’administration DeSantis a payé une compagnie d’aviation, Vertol Systems Company Inc, 615 000 dollars pour transporter les migrants” de San Antonio, au Texas, à Martha’s Vineyard.

Biden dénonce un “coup politique”

“Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée par Ron DeSantis et d’autres gouverneurs républicains du Texas et de l’Arizona pour envoyer des migrants dans des villes à forte concentration démocrate comme Washington, New York et Chicago, afin de médiatiser l’explosion du nombre de passages de migrants à la frontière entre le Mexique et les États-Unis”explique le Washington Post.

Chaque jour, note le Wall Street Journal, des milliers de migrants traversent illégalement la frontière sud des États-Unis, et un record de deux millions de passages y est attendu cette année.

Le président américain, Joe Biden, a condamné la démarche du gouverneur Ron DeSantis, la qualifiant de “coup politique”“Les républicains font de la politique avec des êtres humains, ils les utilisent comme des pions. Ce qu’ils font est tout simplement mauvais”, a-t-il déclaré jeudi.

(…) Courrier international

Le Massachusetts a fait appel à la Garde nationale vendredi pour faire face à la “crise humanitaire” qui, selon les habitants, a été déclenchée par l’arrivée par avion de seulement 50 migrants à Martha’s Vineyard par le gouverneur de Floride Ron DeSantis – avant que l’État très progressiste ne transfère les nouveaux arrivants à Cape Cod.

Fox


15/09/22

Ron DeSantis est le dernier responsable politique en date à faire transporter des immigrés vers les bastions démocrates du pays. L’influent gouverneur républicain de Floride a revendiqué mercredi l’envoi de deux avions de migrants vers une île huppée du nord-est des Etats-Unis.

Un groupe d’une cinquantaine de migrants vénézuéliens, dont des enfants, est arrivé mercredi à Martha’s Vineyard, lieu de villégiature pour les plus fortunés ayant accueilli les Kennedy, les Clinton ou les Obama, selon le quotidien local MV Times. Bien que le gouverneur de Floride ait organisé ce transport, les avions de migrants arrivaient du Texas et non de son Etat, selon le journal.

« Beaucoup ne savent pas où ils sont »

« Des migrants sont en train d’être débarqués à Martha’s Vineyard par des vols affrétés depuis le Texas. Beaucoup ne savent pas où ils sont. Ils disent qu’on leur a dit qu’ils recevraient un logement et un emploi », a tweeté mercredi soir un élu démocrate local, Dylan Fernandes.

« Notre île s’est mobilisée » en fournissant lits, repas et soins, a-t-il ajouté, précisant que les habitants n’avaient pas été prévenus à l’avance de cette arrivée. La politique d’immigration, sujet explosif aux Etats-Unis, l’est encore davantage à quelques semaines d’élections de mi-mandat aux lourds enjeux, les républicains accusant le président Joe Biden d’avoir transformé en passoire la frontière avec le Mexique.

Un potentiel rival de Trump

Ron DeSantis, qui a assumé la responsabilité de ce transport par la voix de membres de son équipe, rejoint ainsi un mouvement lancé par les gouverneurs républicains du Texas et de l’Arizona, déterminés à envoyer des migrants vers les villes démocrates du nord et de l’est, dans un geste très politique destiné à leurs électeurs.

Ron DeSantis est en pleine campagne pour sa réélection en novembre. Il est également vu comme un potentiel rival pour l’ancien président Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche en 2024. « Les résidents de Martha’s Vineyard devraient être ravis », a ironisé mercredi sur Twitter Christina Pushaw, de l’équipe de communication du gouverneur de Floride. « Les migrants illégaux rendront la ville plus diversifiée, ce qui est une force. Non ? »

www.20minutes.fr

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux