Samedi 17 septembre, dans la soirée, cinq hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les extorsions dénoncées par Paul Pogba. Outre Mathias Pogba, le propre frère du footballeur, quatre individus ont donc été interpellés – tous des amis d’enfance de l’international français. Parmi eux, relate BFM TV, figure un homme au profil très sombre, déjà condamné par le passé pour ses liens avec la sphère djihadiste.
Roushdane, c’est le prénom du concerné, est âgé de 36 ans. Il est celui qui a poussé la justice à accélérer le tempo et à procéder aux interpellations dès samedi, les enquêteurs disposant d’éléments indiquant sa fuite prochaine à l’étranger. En 2017, donc, Roushdane avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir fourni un Taser ayant servi à une prise d’otage. Or, selon BFM TV, cette prise d’otage devait servir à financer le départ en Syrie, à des fins djihadistes, d’un autre individu.
Mathias Pogba déjà mis en examen
Lors de sa garde à vue, Roushdane s’est présenté avec une attelle, expliquant avoir été blessé par balle dans le cadre de l’affaire Pogba. Par ailleurs, son frère Mohamed, pareillement cité dans l’affaire, a aussi été interpellé. Les autres suspects sont également des proches de Paul Pogba, qu’ils ont connu durant leur enfance. Mamadou, surnommé « Mam’s », est ainsi originaire de Roissy-en-Brie, où a grandi le footballeur. Ce dernier l’accuse de lui avoir dérobé 200 000 euros à l’époque où tous deux vivaient dans une villa à Manchester (Royaume-Uni).
Le dernier suspect s’appelle Boubacar. Il était jusque-là décrit comme « un homme de confiance » de Paul Pogba. Selon les informations du Parisien et de BFM TV, c’est pourtant lui qui aurait reçu les 100 000 euros extorqués par Mathias Pogba, et sa bande, au printemps dernier. Ce dernier a été, dès samedi, mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle.