Fdesouche

19/09/2022

La justice suisse a condamné lundi 19 septembre à neuf ans de prison une Suissesse ayant tenté d’égorger deux femmes au nom du groupe djihadiste État islamique mais a suspendu sa peine pour qu’elle suive un traitement psychiatrique.

[…]

Pour la cour, elle a agi avec une totale absence de scrupules, avec un mobile et un but particulièrement odieux, et n’a fait preuve d’aucune forme de repentir, ni au cours de l’enquête, ni pendant les débats. Elle a «agi de sang-froid» et «a planifié l’acte», a assuré Fiorenza Bergomi. La cour l’a condamnée à une peine privative de liberté de neuf ans et à une amende de 2000 francs suisses et a également ordonné qu’un traitement institutionnel psychiatrique soit effectué dans un établissement fermé.

[…]

Le Figaro


29/08/2022

«Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais mieux…», a déclaré la jeune femme de 29 ans à l’ouverture de son procès.

La jeune femme, accusée d’avoir tenté d’égorger deux femmes dans un grand magasin en 2020 en suisse en scandant son dévouement à l’État islamique, n’a exprimé lundi 29 août aucun remords à l’ouverture de son procès.

«Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais mieux… avec des complices», a déclaré la jeune femme, 29 ans, devant le tribunal pénal fédéral à Bellinzone (sud). Elle a assuré avoir «programmé» une attaque depuis «des mois, des années» pour «faire quelque chose pour l’État islamique» et montrer qu’elle était aussi «capable de mener un acte terroriste».

Le 24 novembre 2020, elle avait tenté d’égorger deux femmes dans un grand magasin de Lugano, région italophone suisse, après avoir acheté un couteau sur place. L’une des deux victimes, qui assiste au procès, avait été grièvement blessée au cou. La deuxième, blessée à la main, avait réussi à maîtriser l’assaillante avec d’autres personnes. Lors de la projection d’une photo de blessure au cou, l’accusée, de père suisse et mère serbe, est restée calme. «Ce n’est pas allé aussi profondément que ce que je pensais», a-t-elle observé, puis répétant «Cela ne me fait aucun effet».

(…) Selon l’acte d’accusation du ministère public de la Confédération (MPC, procureur général), la jeune femme, dont le tribunal ne souhaite pas que le nom soit publié, a agi «intentionnellement» et «sans aucun scrupule». Lors de l’attaque, elle a crié à plusieurs reprises «Allahou Akbar» et «Je vengerai le prophète Mahomet», et déclaré «Je suis ici pour l’EI», en référence au groupe djihadiste État islamique.

(…) Le Figaro


24/11/2020

Cette femme de 28 ans est connue pour avoir déjà manifesté des sympathies à l’égard de l’organisation djihadiste État islamique. “Elle apparaît dans une investigation policière de 2017 en lien avec le terrorisme djihadiste”, a précisé la police fédérale suisse, qui a affirmé lors d’une conférence de presse ce mardi soir que la nature “terroriste” de l’attaque ne faisait plus aucun doute.

Le Bien Public


D’après 20min.ch, l’auteure de l’agression aurait crié «Allah akbar» au moment de l’attaque.




Les victimes ont été agressées à l’arme blanche dans un commerce de la ville. Les forces de l’ordre n’excluent pas une motivation terroriste.

Une agression au couteau a eu lieu mardi peu après 14h00 dans un grand magasin de Lugano. Une Suissesse de 28 ans s’en est prise à deux autres femmes. La police n’exclut pas qu’une motivation terroriste soit à l’origine de cet acte.

(…) Elle a empoigné la première au cou à mains nues, puis en a blessé une autre au cou avec un couteau. L’une des victimes est gravement atteinte, mais sa vie n’est pas en danger, a précisé la police. La deuxième a subi des blessures mineures. L’auteure des coups a été stoppée par un couple sur place puis arrêtée par la police.

Le Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux