19/09/22
La ville de New York est en train de “réévaluer” une procédure de longue date qui découle d’une loi obligeant la ville à héberger des personnes non domiciliées.
Cette décision fait suite à l’afflux de plus de 11 000 demandeurs d’asile venus du Texas, a déclaré jeudi le conseiller principal du maire après avoir visité un centre de demandeurs d’asile de la ville.
“Nous réévaluons les pratiques de la ville en ce qui concerne le droit à l’hébergement”, a déclaré Brendan McGuire, le conseiller principal. “Il est important de reconsidérer les pratiques que la ville a développées et qui découlent du droit au refuge.”
McGuire a refusé de préciser ce qui, spécifiquement, devrait changer, mais les pratiques antérieures de la ville concernant principalement les personnes sans domicile fixe “n’ont jamais envisagé le transport par bus de milliers de personnes à New York”, a déclaré le maire Adams en début de semaine. “Nous nous attendons à ce que des milliers d’autres arrivent chaque semaine à l’avenir. Le système de la ville est proche de son point de rupture.”
Depuis le début du mois de mai, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, envoie des bus remplis de migrants du Texas vers des villes dirigées par des démocrates, notamment New York et Washington.
Le gouverneur républicain affirme avoir lancé ces programmes de bus en réponse aux politiques d’immigration de l’administration Biden qui, selon lui, ne sécurisent pas suffisamment la frontière, obligeant des États comme le sien à supporter le poids des vagues de migrants.
20/07/22
Etats-Unis – Le maire de New York, Eric Adams, a demandé mardi au gouvernement fédéral de l’aider à gérer ce qu’il a qualifié de vague de demandeurs d’asile affluant dans la ville, affirmant que son filet de sécurité était mis à rude épreuve par des bus remplis de personnes venant des États frontaliers et d’ailleurs.
Les commentaires de M. Adams font écho à ceux de la maire de Washington D.C., Muriel Bowser, qui a déclaré dimanche matin à la télévision nationale que les abris pour SDF de sa ville se remplissaient à cause des bus envoyés en masse du Texas et de l’Arizona.
Mais contrairement à D.C., le problème à New York est exacerbé par sa loi de “droit au logement”, qui signifie que tout demandeur d’asile sans abri qui arrive en ville, par quelque moyen que ce soit, doit être logé quelque part.
“Actuellement, la ville de New York connaît une augmentation marquée du nombre de demandeurs d’asile qui arrivent d’Amérique latine et d’autres régions. Dans certains cas, des familles arrivent dans des bus envoyés par les Etats du Texas et de l’Arizona, tandis que dans d’autres cas, il semble que des personnes soient envoyées par le gouvernement fédéral”, a déclaré M. Adams dans un communiqué, ajoutant que plus de 2 800 demandeurs d’asile étaient arrivés ces dernières semaines.
(…) Adams a déclaré que la ville “a besoin immédiatement de ressources fédérales supplémentaires” et qu’elle pourrait avoir du mal à fournir des services de base si elle ne les reçoit pas.
En complément :
En 2021, chacun des huit candidats Démocrates à la mairie promettait de protéger les immigrés illégaux de l’expulsion, faisant ainsi de New York une “ville sanctuaire”.