Un homme de nationalité turque a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Narbonne, à une interdiction définitive de territoire et une amende douanière de 780.000 euros. La drogue, 448 kg de cannabis, était convoyée dans un véhicule utilitaire immatriculé en Allemagne. La drogue était conditionnée dans des sachets thermosoudés qui n’ont pas trompé le flair d’un chien douanier
Le 15 septembre, les agents des douanes de la brigade de Narbonne avaient contrôlé un véhicule utilitaire immatriculé en Allemagne au niveau du péage de Narbonne Est. Le chien de service pour la recherche de stupéfiants avait alors effectué un marquage actif à l’arrière du véhicule.
Le chargement était composé de cartons dont l’ouverture relevait la présence de sacs thermosoudés remplis d’herbe de cannabis. Les douaniers de Narbonne ont dénombré une trentaine de cartons contenant 295 sacs thermosoudés d’herbe de cannabis pour un poids total de plus de 448 kg de cannabis d’une valeur sur le marché illicite de 784.000 euros.
Depuis le 1er janvier 2022, sur tous les vecteurs confondus, les douaniers de la direction régionale de Perpignan ont saisi plus de huit tonnes de stupéfiants.