Deux jeunes ont été condamnés à des peines de prison, ce mercredi, par le tribunal correctionnel de Meaux. La victime ensanglantée avait été découverte en pleine rue par une patrouille de gendarmerie après une soirée jeux vidéo qui a dégénéré à Crécy-la-Chapelle.
[…]
« Mon client a eu peur, il a cru qu’il allait mourir », a plaidé Me Evelyne Janelli, l’avocate de la victime, âgée de tout juste 18 ans. Le médecin légiste avait relevé des plaies au ventre, dans le dos et à la main, ainsi qu’une blessure profonde au coude.
Les convives sont alors sortis de chez lui. « J’ai constaté l’état de mon appartement. J’ai vu rouge. J’ai pris la machette qui était accrochée au mur. C’était pour lui faire peur », a-t-il assuré. Sauf qu’une fois dans la rue, seconde scène de violence, la victime s’est retrouvée aux prises avec Rayane et son ami Karim. « Je reconnais l’avoir agrippée et poussée », a concédé ce dernier.
[…]Me Bogos Boghossian, l’avocat de la défense, a rappelé que Karim était intervenu dans le studio pour séparer les protagonistes lors de la première bagarre, avant d’évoquer le parcours de vie chaotique de Rayane : « Il venait enfin de mettre la tête hors de l’eau et quand il a vu le bordel dans son appartement, il a vrillé. » Les juges ont dépassé les réquisitions en condamnant Rayane à deux ans de prison, dont un ferme à effectuer sous bracelet électronique, avec interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Quant à Karim, il a écopé d’une peine de sept mois de prison avec sursis.