Il aura fallu à peine un peu plus d’un mois d’investigations à la Police judiciaire de Pau pour identifier un suspect dans l’affaire de l’ancien kinésithérapeute, Pierre Bœufgras, 76 ans, retrouvé mort à son domicile le 19 août dernier, avenue Pasteur à Mont-de-Marsan.
Les pompiers étaient intervenus, en milieu de matinée, après un départ d’incendie. Sous un enchevêtrement de meubles, ils avaient découvert un corps en partie calciné. L’ancien kiné avaient les pieds liés par une rallonge électrique et une ceinture autour du cou.
L’auteur présumé, Olivier Djoko Simo, qui résidait dans l’agglomération montoise jusqu’au jour des faits, a été placé en garde à vue, jeudi 22 septembre à 8h45, au commissariat de Mont-de-Marsan. Il a ensuite été mis en examen, le lendemain.
Ce Landais de 21 ans, dont des effets personnels ont été retrouvés sur la scène de crime, a spontanément reconnu « son implication, alléguant d’une rencontre fortuite le 18 août au soir. Une rencontre qui aurait dégénéré en bagarre suivie d’un acte de strangulation », indique le procureur, ce vendredi 23 septembre.
Il est connu des services de santé et souffre d’une pathologie psychiatrique. Olivier Djoko Simo était d’ailleurs hospitalisé dans un établissement spécialisé à Cadillac quand il a été localisé par les enquêteurs. Le mis en examen est désormais en détention provisoire à Gradignan (33) pour meurtre et dégradation de bien d’autrui par moyens dangereux.
(…) Le mis en examen a un casier judiciaire lourd de « deux condamnations, en 2015 et en 2022 pour violences. La plus récente est de nature contraventionnelle », précise le parquet montois. (…)
(Merci à René)