26/09/22
“Les Italiens nous ont confié une responsabilité importante. Il nous appartiendra désormais de ne pas les décevoir et de tout mettre en œuvre pour redonner dignité et fierté à la nation.”
🇮🇹 Résultats quasi-complets de ce matin :
— Guillaume A. (@Guillaume_Alv) September 26, 2022
– victoire de la droite avec majorité nette dans les deux chambres
– FdI (Meloni) obtient plus de 25%
– La Ligue s’effondre sous les 10%, laissant l’avenir politique de Salvini en doute #ElezioniPolitiche2022https://t.co/5Xt7Z1Kfdy
🇮🇹🗳️ Les projections en siège donnent à la droite une majorité absolue des sièges. Les trois composantes de la droite (FdI de Meloni, la Lega de Salvini, FI de Berlusconi) sont nécessaires pour obtenir une majorité. pic.twitter.com/LlUgvKHPpv
— mathieu gallard (@mathieugallard) September 26, 2022
Selon les résultats partiels, la coalition de droite a récolté plus de 44 % des voix, dimanche aux élections législatives, s’assurant probablement la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat.
Pour Giorgia Meloni, la cheffe du parti ultraconservateur Fratelli d’Italia, l’issue des élections législatives italiennes de dimanche 25 septembre ne fait plus de doute. « Les Italiens ont envoyé un message clair en faveur d’un gouvernement de droite dirigé par Fratelli d’Italia », a-t-elle déclaré lors d’une brève allocution, en soirée, à la presse à Rome. « Nous gouvernerons pour tous » les Italiens, a-t-elle promis. « Nous le ferons dans l’objectif d’unir le peuple », a-t-elle ajouté dans un discours de rassemblement et d’apaisement en reconnaissant que la campagne électorale avait été « violente et agressive ».
En restant dans l’opposition à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les législatives de 2018, Fratelli d’Italia s’est imposé comme la principale alternative, passant de 4,3 % des suffrages à plus d’un quart des voix (près de 26,50 %), selon les résultats partiels fournis par le ministère italien de l’intérieur.
La coalition formée par Fratelli d’Italia avec l’autre formation eurosceptique d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini (9 % des voix), et le parti conservateur de Silvio Berlusconi, Forza Italia (8 %) recueille plus de 44 % des suffrages après le dépouillement de 90 % des circonscriptions.
Avec le jeu complexe du système électoral, cette coalition devrait s’assurer la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat.
25/09/22
🇮🇹🗳️ A ce stade du dépouillement, seule la Campanie échappe à la droite en votant M5S. pic.twitter.com/dn9l8KgRDo
— mathieu gallard (@mathieugallard) September 26, 2022
Italie : Les premières estimations montrent que l’alliance électorale de droite formée par FdI (ECR), LEGA (ID) , FI (PPE) et NM (PPE) pourrait remporter la majorité globale des sièges dans les deux chambres avec 55 à 64 % de sièges.
Les premiers sondages à la sortie des urnes donnent le parti post-fasciste de Giorgia Meloni en tête du scrutin pour les élections législatives en Italie. Les estimations seront complétées dans la nuit, et les résultats définitifs seront publiés lundi matin.
Les premiers sondages à la sortie des urnes donnent le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, Fratelli D’Italia, en tête du scrutin pour les élections législatives en Italie ce dimanche soir. Un fait sans précédent depuis 1945.
Fratelli d’Italia a recueilli entre 22 et 26% des voix, tandis que ses partenaires de coalition, la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia de Silvio Berlusconi, ont récolté respectivement entre 8,5 et 12,5% et entre 6 et 8% des votes, selon le sondage de l’institut Opinio pour la Rai.
La droite en net avantage tant à la Chambre qu’au Sénat ! Ce sera une longue nuit, mais déjà maintenant je veux vous dire MERCI
Matteo Salvini
— Douze Travaux (@12travaux) September 25, 2022