26/09/2022
« Pas un choix délibéré du metteur en scène à mon avis. Il n’y a aucun message là-dedans. », explique l’acteur Jean Dujardin, ce matin sur franceinfo. Le film “Novembre”, sortira en salles le 5 octobre prochain :
16/09/2022
La représentation dans le film Novembre de “Sonia”, témoin-clé de l’enquête des attentats du 13-Novembre, a été critiquée par l’intéressée. Elle a obtenu l’ajout d’un bandeau avant le générique.
Un accord a été trouvé vendredi entre les producteurs du film Novembre et l’avocate de “Sonia”, la jeune femme qui a permis à la police de localiser le chef des commandos du 13 novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud, a-t-on appris auprès des conseils des deux parties.
L’avocate de “Sonia”, Me Samia Maktouf, avait assigné les producteurs de Novembre, Recifilms et Chi-Fou-Mi productions, devant le tribunal judiciaire de Paris pour leur demander de préciser que sa cliente, qui vit désormais sous une fausse identité, avec le statut de “témoin protégé”, ne portait pas le voile islamique comme cela apparaît dans le film réalisé par Cédric Jimenez (Bac Nord).
Au terme de l’accord, un bandeau sera diffusé avant le générique indiquant qu'”à la demande de l’intéressée, il est précisé que le port du voile islamique par le personnage de Samia Khelouf (qui joue le personnage de “Sonia” dans le film, ndlr) répond à un choix de fiction qui ne reflète pas ses convictions personnelles”.
(…) En indiquant à la police où se trouvait la cache d’Abaaoud, “Sonia” a réalisé un “acte citoyen et républicain” et non “un acte de remords et de repentir d’une personne proche des idées des terroristes” comme cela est suggéré dans le film, a mis en avant Me Maktouf.
11/09/2022
En lien :
Témoignage de “Sonia”
25/08/2022
La bande-annonce haletante nous replonge dans les attentats du 13 novembre 2015. Dévoilée mercredi elle révèle l’ambiance du film qui promet d’être aussi violent que sombre. Réalisé par Cédric Jimenez, à qui l’on doit le thriller Bac Nord, Novembre se concentre sur la chasse à l’homme qui a abouti à l’arrestation des auteurs des attentats huit jours après les événements tragédie.
Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain à la tête de la brigade antiterroristes de la police judiciaire nous plongent dans cette traque acharnée des djihadistes, qui a tenu la France en haleine. « Ce que raconte le film est vrai dans l’apparition des témoins, l’articulation et la progression de l’enquête », expliquait le réalisateur lors d’une interview lors le Festival de Cannes. Les attentats ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et en banlieue ce soir-là.