Mohamed Maghfour comparaîtra du 26 au 28 septembre pour l’agression au couteau d’une femme, le 30 juillet 2019 à Agen
L’âge de l’accusé, son passé judiciaire et son renvoi pour tentative d’assassinat en récidive font de Mohamed Maghfour, 81 ans, un accusé au profil particulier à l’entame de cette session d’assises de rentrée devant la juridiction lot-et-garonnaise. L’octogénaire, placé en détention provisoire depuis le 31 juillet 2019, comparaîtra pendant trois jours, à partir de lundi 26 septembre après-midi, pour s’expliquer sur le coup de couteau infligé à Sana (1), bénévole du Secours populaire d’Agen, à quelques mètres de l’association où elle se rendait.
Selon le récit de la victime, Mohamed Maghfour et elle s’étaient rencontrés dans un café, quelques semaines auparavant, et avaient noué une relation amicale. Mais lui en aurait voulu davantage, qu’elle bascule dans l’intime. Hors de question pour Sana, homosexuelle, pacsée avec sa compagne, d’envisager quelconque avenir sentimental avec lui. Mohamed Maghfour est-il passé à l’acte parce qu’il a été éconduit ? Cette thèse, dès les premiers instants privilégiée par les enquêteurs, est celle livrée par Sana. Le mis en cause, lui, assure que le coup de couteau est consécutif à une colère provoquée par une dette non honorée.
(…) Depuis plusieurs jours, il n’hésitait pas à la suivre, dans la rue, près de son appartement, aux abords de son lieu de travail. La veille, il l’aurait insultée, ce qui a conduit Sana à se rendre accompagnée rue Paulin-Régnier. Ce jour-là, il lui assène une gifle, exigeant l’argent qu’il avait dépensé à l’occasion d’une invitation à déjeuner. Sana et son amie regagnent leur domicile avant de reprendre le chemin du local du Secours populaire, où la quadragénaire doit embaucher. Mohamed Maghfour se trouve encore sur leur chemin après avoir surgi derrière une voiture. Arrivé à la hauteur de Sana, l’homme plonge la main dans sa veste et en ressort un couteau. L’Agenaise est plaquée au mur et tente de repousser son agresseur, la lame pointée sur son ventre. Elle reçoit un coup au niveau de l’aisselle gauche, avant d’être secourue par les nombreux témoins de la scène. Une plaie superficielle aux conséquences dramatiques si elle avait été un plus profonde, dans cette région pulmonaire et artérielle.
Mohamed Maghfour, condamné à quinze ans de réclusion criminelle pour assassinat par la cour d’assises de la Haute-Corse en 2001, sera défendu par Me Patricia Dumens.