27/09/2022
26/09/2022
Un Algérien de 25 ans, arrivé en France en situation irrégulière, s’est enfui du commissariat de Montbéliard, ce lundi matin. Après avoir menacé un conducteur, il s’est lancé dans une course-poursuite qui s’est terminée sur le toit au niveau d’une sortie de l’A36 à Belfort. Deux policiers ont été blessés.
Les automobilistes présents sur l’A36, ce lundi matin vers 9 h, ont dû avoir une belle frayeur. Un ressortissant algérien de 25 ans a pris tous les risques pour échapper à la police aux frontières (PAF) de Montbéliard. Sa fuite s’est achevée sur le toit au niveau de la sortie des Glacis, à Belfort, après une course-poursuite de près de 45 minutes.
Tout commence à Montbéliard vers 8 h 30. Séjournant en situation irrégulière en France, ce jeune homme a été arrêté et doit être placé en rétention administrative par les agents de la PAF. C’est au moment de quitter le commissariat que l’individu, qui n’était apparemment pas menotté, a décidé de tenter le tout pour le tout.
Après avoir violemment repoussé un des deux agents qui l’accompagnaient, il s’enfuit à pied. Arrivé avenue Gambetta, il repère une Volkswagen Polo arrêtée à un feu rouge. Il s’installe sur le siège passager et ordonne au conducteur, un étudiant de 21 ans, de rouler en le menaçant avec un couteau suisse trouvé dans l’habitacle. Mais l’étudiant descend du véhicule. Le fuyard s’installe au volant et s’élance en direction de l’A36 et de Belfort, pris en chasse par les policiers montbéliardais.
Circulant à très vive allure, l’individu tente de semer ses poursuivants en faisant demi-tour au niveau de Denney. Après avoir pris la sortie 14, il repart dans l’autre sens. Jusqu’à la sortie suivante. Voulant s’engager vers les Glacis de Belfort, il perd le contrôle de son véhicule, fait un tonneau avant de s’immobiliser sur le toit. (…)