27/09/2022
25/09/2022
La Belgique a manifestement évité de justesse l’enlèvement de son ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Le rapt semblait imminent. Le milieu de la drogue est fortement soupçonné alors que quatre hommes ont été arrêtés à La Haye, aux Pays-Bas.
[…]Une tentative d’enlèvement d’un ponte du gouvernement, sur fond de recrudescence de la violence liée au trafic de drogue ces derniers mois. La Belgique fonce-t-elle tout droit vers le statut de narco-Etat ?
[…]Les trois hommes arrêtés aux Pays-Bas, âgés de 20, 29 et 48 ans ne seraient pas les organisateurs, mais les exécutants d’un projet d’enlèvement mis au point par des individus liés au trafic de drogue. Le parquet fédéral belge a réclamé leur extradition.
Si cette piste se confirme, l’événement marquerait une escalade dans les incidents violents, impliquant souvent des groupes criminels néerlandais, qui ont lieu depuis plusieurs semaines à Anvers. Le port de la ville enregistre une augmentation constante du trafic de cocaïne, ce qui entraîne les convoitises entre bandes rivales. Elles se livrent à des règlements de compte de plus en plus violents. Un nouvel incident a eu lieu à Merksem, un quartier de la ville, dans la nuit de jeudi à vendredi : une explosion a détruit le hall d’un immeuble à appartements. […]
Le ministre tente, notamment, à l’heure actuelle, d’obtenir l’extradition de criminels liés au trafic de drogue et vivant aux Emirats arabes unis. La police belge poursuit, elle, ses enquêtes consécutives au démantèlement, en 2021, du réseau de messagerie cryptée Sky ECC. Cette opération conjointe de plusieurs polices européennes avait confirmé l’omniprésence du trafic de cocaïne au port d’Anvers. A ce stade quelque 1 230 personnes ont été identifiées et arrêtées.