La République tchèque a annoncé mardi 27 septembre qu’elle reprendrait temporairement les inspections le long de la frontière avec la Slovaquie voisine en raison d’une augmentation du nombre d’arrivées de migrants irréguliers.
«À partir de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, les contrôles aux frontières seront réintroduits à 27 anciens points de passage frontaliers sur toute la longueur de la frontière avec la Slovaquie pendant au moins les dix prochains jours», a indiqué la police nationale tchèque dans un communiqué publié mardi sur Twitter.
Les deux pays font partie de la zone Schengen de libre circulation des personnes. De début juin au début de la semaine dernière, la police tchèque a indiqué avoir interpellé près de 9500 personnes en situation irrégulière, contre 1330 pour l’ensemble de l’année dernière. Le premier ministre tchèque Petr Fiala, a fait valoir que les ressortissants étrangers, en majorité originaires de Syrie, utilisent la Tchéquie comme pays de transit, avant de continuer vers d’autres pays de l’Union européenne.
[…]