La nuit dernière dans le quartier de Perseigne à Alençon, des affrontements ont eu lieu entre émeutiers et forces de l’ordre. Une trentaine à une cinquantaine de personnes cagoulées et munies de barres de fer, selon les informations de BFMTV s’en seraient pris au mobilier urbain et aux policiers
Les faits se sont produits entre 23 heures et 2 heures du matin dans le quartier de Perseigne, a précisé la procureur de la République d’Alençon Laetitia Mirande. Cette vague de violences serait en lien avec l’interpellation d’un dealer et rappelle les émeutes qui ont eu lieu l’an dernier à la même époque dans le secteur, souligne Ouest-France.
« C’est reparti, dès qu’il y a des interpellations, c’est le bordel ici », a réagi un habitant interrogé. Sur place, Ouest-France a constaté la présence de poubelles « placées en travers de la chaussée », ainsi que la dégradation d’un abribus. « Plusieurs voitures ont été déplacées pour bloquer les rues, et certaines incendiées à l’aide de cocktails Molotov ». L’an dernier, les émeutes qui avaient touché le quartier en octobre s’étaient soldées par l’incendie de treize de voitures, sans faire de blessé.
Le maire en colère
[…]Selon lui « il y a eu une interpellation difficile à faire avec des délits de fuite » dans les heures qui ont précédé les échauffourées, ce que n’a pas confirmé le parquet. Et « la semaine dernière, des individus avaient été interpellés pour détention et trafic de stupéfiants », dans ce quartier, a ajouté cet ancien directeur de prison.
« À chaque fois, ça recommence. On doit se poser beaucoup de questions autour des sanctions. Est-ce que les sanctions sont suffisantes ? », s’interroge cet élu en retrait du PS notamment sur les questions de sécurité.